Le public se joint au privé

--

Date: 21 mars 2011
Auteur: Nicole Dufresne

source:Google ImagesRécemment, j’ai rallié les rangs de l’équipe Nadeau Bellavace, un cabinet de relations publiques et de communication. Mais, me direz-vous, comment une professeure d’université, qui plus est, prof. à la Faculté d’éducation physique et sportive, peut-elle en arriver là? Facile, je suis à la retraite graduelle (à demi temps), donc j’ai du temps, j’adore travailler, j’adore tout ce qui a rapport à la communication, je m’intéresse à la chose politique et j’ai surtout des liens très très étroits avec le patron, Daniel Nadeau.

Étant donné ces liens, et à la suite du départ précipité d’Yves Bellavance pour un monde meilleur, Daniel m’a demandé de faire une petite partie du travail effectué par Yves. Alors, voici ce qui m’a été confié : je suis directrice de la division des évènements spéciaux et responsable de la qualité des produits, ouf, on rit pas, à l’université, je suis seulement ce qu’on appelle amicalement une PPO (petite professeure ordinaire).

Compétences reliées à la fonction

Des évènements spéciaux, j’en ai organisé au cours de ma carrière de professeure : production de spectacles de danse (la danse c’est de la communication non verbale), tests d’admission, portes ouvertes, formations sur mesure, et j’en passe. J’ai également une expérience administrative de plus de 29 ans, dont 21 ans à titre de vice-doyenne et secrétaire de faculté.

Drôle de coïncidence, j’enseigne le cours Communication en EPS. Évidemment, c’est la communication pédagogique, les interactions professeur-élève, le modèle transactionnel. Ce n’est pas vraiment différent des objectifs de communication que je retrouve en relations publiques et en communication chez Nadeau Bellavance. Du modèle transactionnel, j’en suis maintenant au modèle bidirectionnel symétrique, soit le dialogue.

Des modèles de communication il y en a plusieurs, dont certains linéaires allant de l’émetteur-récepteur, du modèle Ping Pong, du modèle marketing, et d’autres systémiques, mais avant tout il faut que le message soit entendu et aussi partagé. Une compétence transversale, diraient les enseignants et les professeurs. Eh oui, une compétence transversale quoiqu’en disent les René Homier-Roy de ce monde, les compétences transversales s’appliquent à plusieurs secteurs et dans différentes disciplines.

Mais je m’éloigne de mon sujet. Je reviens aux compétences reliées à la fonction, celles associées à la qualité des produits. Trente-huit ans à intervenir auprès des étudiantes et des étudiants, à former des professionnels de l’enseignement en éducation physique et des kinésiologues de qualité. Ne vous méprenez pas, les personnes ne sont pas des produits, c’est de la qualité dont je parle et des exigences pour y parvenir. Rien n’est laissé au hasard en intervention, tout est actualisé pour répondre aux nouvelles exigences de formation. En somme, je n’enseigne pas comme au début de ma carrière. Les jeunes sont différents et il faut constamment ajuster le tir, modifier les méthodes pédagogiques, les actualiser, rendre les concepts plus concrets. Percevoir les changements, observer et évaluer l’effet des modifications, voilà des compétences à réinvestir chez Nadeau Bellavance. Tout bouge très vite dans le monde de la communication où il faut rester à l’affut et modifier les pratiques tout en ne jetant pas le bébé avec l’eau du bain. Les relations humaines, la créativité, l’écoute sont des qualités qui demeurent au cœur des préoccupations de l’âme dirigeante et de toute l’équipe chez Nadeau Bellavance.

Je suis bien dans ce nouveau milieu qui m’apporte de nouveaux défis et j’ai le plaisir de travailler avec une équipe de jeunes gens créatifs et dynamiques.

source de l’image: Google Image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *