Je blogue, tu blogues, il blogue, nous bloguons…

--

Date: 28 mars 2011
Auteur: Daniel Nadeau

Le blogue. Phénomène nouveau? Écrire ses opinions et les partager avec les autres est un comportement repérable aux premiers balbutiements de l’existence humaine.

Un peu d’histoire en raccourci…

D’abord, la communication s’est faite par sons, puis par gestes. Par la suite, on a dessiné le monde sur les murs des cavernes. Il y a aussi eu les discours, les « missi dominici » de l’époque du grand roi français de l’époque médiévale Charlemagne, et oui celui qui a inventé l’école, et surtout l’invention par Guntenberg de l’imprimerie qui a permis une diffusion jamais vu du monde des idées. Il ne faut pas oublier les salons courtois de madame De Staël ainsi que les cafés et les lieux publics où l’on faisait la lecture au 18e siècle. Le 19e siècle, quant à lui, fut le triomphe du journal d’opinion et des pamphlets au sens littéral du terme. Le siècle dernier fut celui de la radio, de la grande presse de masse bon marché et de la télévision. Le 21e siècle quant à lui est celui des réseaux sociaux et du monde virtuel. De tout temps et dans tous ces différents médias, les gens ont débattu et discuté d’idées et de projets, se sont querellés et se sont faits la guerre.

Débattre et informer dans l’espace public…

Aujourd’hui, ce n’est guère différent même si les nouvelles possibilités technologiques permettent à chacun de nous de s’exprimer et d’être lu par les autres. Notre site web se veut aussi un lieu d’échanges et de débats d’idées où nous souhaitons prendre part aux débats et aux enjeux dans l’espace public. Nous souhaitons aborder divers sujets de l’angle citoyen et aussi de celui de spécialiste de l’opinion publique. Nous aborderons aussi des sujets plus variés tels le cinéma, le théâtre, la littérature, les essais, les lieux touristiques à visiter, une recette de cuisine à déguster absolument ou encore des vins à connaître qui sont incontournables. Tous ces sujets seront abordés à partir de la vie quotidienne de l’un ou l’autre des membres de notre équipe. Chaque personne est tout à fait libre d’écrire et sauf pour les blogues professionnels purs et durs, au rythme de trois par semaine environ, les membres de l’équipe sont entièrement libres du choix des sujets.

Le défi des 140 caractères…

À l’ère où « Twitter » en 140 caractères est de plus en plus à la mode, c’est tout un défi que nous chercherons à relever en écrivant à la pâture de l’espace blogueur des textes d’au plus 600 mots. J’espère que vous serez nombreux et nombreuses à nous lire et d’autant plus que vous viendrez échanger avec nous et débattre de vos idées, de vos projets et de vos recettes.  Le cabinet de relations publiques et communication Nadeau Bellavance veut susciter les discussions et les débats, mais aussi partager avec le plus grand nombre nos quotidiens souvent remplis de bonheurs à partager.

Joyeux blogue!

source de l’image: Google Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *