Quel type de page Facebook choisir pour votre entreprise?

--

Date: 9 mai 2011
Auteur: alex
facebook

source: Google Image

Quel type de page Facebook choisir pour votre entreprise?

Facebook fait maintenant partie de notre quotidien. Les termes « wall, ami facebook, like, add-moi, jt’ai poker, facebooker, etc. » sont de plus en plus utilisés dans le langage courant de la population, mais aussi des entreprises. Sur Facebook, vous pouvez constituer un réseau social en ligne en invitant vos amis à s’abonner à votre page personnelle, en vous joignant à des groupes et en ajoutant des applications qui vous permettent d’échanger en temps réel. Facebook n’a donc pas la vocation d’être un réseau social professionnel seulement, mais il peut le devenir en choisissant certaines applications spécifiques. Dans les faits, la plupart des utilisateurs ne saisissent pas la différence entre une page entreprise, une page personnelle et une page communauté Facebook. Ses trois applications n’ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes objectifs.

Une page personnelle Facebook

Il s’agit de l’application principale de Facebook. Une page personnelle Facebook doit être créée à partir d’une adresse de courriel personnelle (pas de : info@, équipe@, contacts@, etc.), et selon les informations d’une personne physique. En théorie, un seul compte personnel peut être créé par personne physique. Sinon, Facebook se réserve le droit de faire fermer un de vos comptes personnels ou de refuser l’inscription. Le compte personnel contient entre autres vos amis, vos centres d’intérêt et les applications auxquelles vous avez accepté d’adhérer.

Ainsi, les comptes personnels Facebook sont uniquement destinés aux personnes physiques. Les entreprises, associations et autres personnes morales ne sont pas autorisées à créer de compte personnel Facebook. Ouvrir un compte personnel pour une entreprise ou un organisme n’est donc assurément pas une bonne idée, car la page peut être fermée à tout moment et vous risquer de perdre tout ce qui vous y aviez partagé, y compris temps et argent… Toutefois vous avez la possibilité de créer des pages entreprises ou des communautés pour communiquer librement à propos de votre entreprise.

Une page entreprise Facebook

Les pages entreprises quant à elle ont été spécifiquement conçues pour faire la promotion de personnes morales et d’entreprises. Par contre, les pages entreprises Facebook sont intimement liées aux pages personnelles, car un compte personnel est nécessaire pour pouvoir administrer une page entreprise. Les pages Facebook sont publiques et accessibles au plus grand nombre, tandis que les comptes personnels peuvent être sécurisés et permettent de conserver certaines informations privées.

Au contraire des comptes personnels, les pages entreprises ne fonctionnent pas avec les amis, mais avec les personnes qui ont des comptes personnels et qui choisissent d’aimer votre entreprise et acceptent de recevoir votre information. Les pages entreprises sont donc plutôt comme une page Internet sur laquelle les membres Facebook choisissent d’aimer votre page et de suivre les informations relatives à l’entreprise ou l’organisme. Elles permettent donc aux entreprises de communiquer gratuitement avec un public cible précis qui choisit lui-même de s’abonner à votre information. Cela permet de :

  • Communiquer sur un évènement, par exemple sur le lancement d’un produit ou service;
  • Faire de la publicité ciblée à moindre coût;
  • Recruter des collaborateurs et rechercher des partenaires;
  • Maintenir le contact avec vos anciennes et nouvelles relations professionnelles et apprendre à mieux les connaître, à travers les applications Facebook;
  • Améliorer votre référencement;
  • Effectuer une veille sur les entreprises et secteurs actifs et concurrents, en sondant la popularité des groupes;
  • Faire de façon simple et rapide des sondages d’opinion et de petites enquêtes, afin d’affiner la cible de votre entreprise;
  • Publier et partager des images et des fichiers pour donner une image active de votre entreprise.

Une page communauté Facebook

Cette possibilité est offerte à côté de la création d’une page entreprise et elle est réservée à une entreprise privée ou publique, une marque, un produit, une personnalité, une cause, etc. La page communauté peut être créée par tout utilisateur afin de « soutenir une cause, un sujet préféré, un artiste, une marque, etc. ».

Même principe que pour une page d’entreprise, les pages communautés permettent aux utilisateurs ayant des comptes personnels d’adhérer à la communauté et d’y suivre les interventions sur son fil d’accueil. Avec une contrainte particulière par contre : si votre communauté devient très populaire et attire des milliers de membres, vous abandonnerez vos droits dessus et elle sera reprise en main par la communauté Facebook.

Maintenant, de quel type de page Facebook avez-vous besoin?


Source : Comment ça marche, http://www.commentcamarche.net/faq/15024-facebook-les-professionnels-doivent-ils-y-passer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *