La veille médiatique web (Partie 1)

--

Date: 2 juin 2011
Auteur: alex

Les trucs gratuits

La veille médiatique

source: Google image

On ne peut nier que le web et les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre monde de communication. Les stratégies et plans de communication sont davantage portés à intégrer les nouveaux médias, mais qu’en est-il de l’après? L’évaluation, le retour sur investissement, le suivi, la veille de notre information mise en ligne à travers le web 2.0? Trop souvent, on inclut les médias sociaux et le web, sans même se demander de quelle façon nous serons en mesure de suivre l’information que nous avons mise en ligne.

Les trucs gratuits pour la veille médiatique web

Certes, les trucs gratuits, comme bien des applications du web demandent une certaine maitrise de la sphère du web et de son fonctionnement et ne permettent pas de tout faire. Voici quelques outils de veille médiatique web de base. Mais attention, l’utilisation de ces outils demande une bonne familiarité avec les outils du web! Si vous n’êtes pas à l’aise avec le web et les médias sociaux, ces opérations risquent de vous prendre un temps important.

Google Alerts : Un outil pratique et gratuit

Il s’agit de l’application la plus facile à utiliser et la plus simple, mais elle ne permet de suivre que Twitter dans les médias sociaux et les nouvelles sur le web.

Utilisation

  1. Aller sur Google
  2. Entrer le nom de votre organisme, votre marque, votre entreprise, bref votre mot-clé
  3. Choisissez l’onglet actualité
  4. Faites rechercher
  5. Toutes les informations qui apparaissent sont les dernières nouvelles qui parlent du mot-clé recherché
  6. Aller dans le bas de la page
  7. Cliquer sur : Créer une alerte e-mail pouralerte google
  8. Entrer le thème recherché, le type d’alerte, la fréquence, le volume et entrer votre adresse courriel
  9. Confirmer l’alerte à partir de votre adresse courriel
  10. Voilà une première étape, dès qu’une nouvelle apparaîtra ayant votre thème recherché, vous recevrez une notification par courriel avec un lien vers la page web qui aborde votre terme.

Giga-Alert : un logiciel payant qui permet un essai gratuit

Site, sous forme de logiciel, qui vous permet de faire l’essai d’une alerte web gratuite durant un mois. Si vous voyez que votre utilisation est fréquente et importante, songez à vous abonner sur une plus longue période, ou à vous procurer un logiciel de suivi médiatique payant.

Utilisation

  1. Inscrivez-vous avec votre adresse courriel au Giga Alert Trial
  2. Créer votre compte
  3. Inscrivez vos termes de recherche et choisissez si vous voulez suivre ce qui se dit sur le web ou dans les nouvelles
  4. Confirmer votre inscription
  5. Vous recevrez quotidiennement un courriel avec le lien lorsqu’une nouvelle ou un élément sur le web aborde votre thème de recherche.

Board Tracker : un logiciel de suivi payant, qui permet un essai d’un mois gratuit

Ce site, sous forme de logiciel, est en fait le même principe qu’un logiciel de veille médiatique payant. Il vous propose un mois d’essai gratuit.

Utilisation

  1. Vous vous inscrivez
  2. Vous sélectionnez les catégories qui vous intéressent
  3. Vous entrez jusqu’à dix termes ou requête de recherches « queries » désirés
  4. Vous sauvegardez et jouez dedans
  5. Cela vous donne une petite idée de ce que pourrait vous donner un logiciel de suivi médiatique payant et si vos besoins le nécessitent…

Pour vous permettre de suivre efficacement les informations qui se multiplient sur le web et dans les médias sociaux concernant une entreprise, une marque ou un organisme en particulier, en plus des outils gratuits, il existe des outils payants comme (Radiance 6, Heartbeat, CNW Telbec etc.). Mais attention, Facebook et LinkedIn ne peuvent pas faire partie de votre veille médiatique actuellement, car les politiques de confidentialité empêchent l’interaction avec le grand public. Donc si on vous vend un logiciel de veille médiatique qui dit pouvoir suivre ce qui se dit sur Facebook concernant votre marque ou votre entreprise, méfiez-vous!

De plus, les fils, flux, feed RSS peuvent aussi vous être d’une grande utilité pour la veille médiatique web… La suite dans mon prochain article! (lien vers l’autre article, démystifier le Flux RSS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *