Un concours sur Twitter?

--

Date: 14 juillet 2011
Auteur: alex

Source: Google Image

On a vu apparaître dans la dernière année, les concours sur les pages entreprises Facebook. Maintenant, voici les concours sur le réseau social Twitter. Un concours peut représenter un bon moyen en marketing pour se faire connaître et attirer des admirateurs sur sa page entreprise. Un concours peut aussi faire un bon « teaser » pour lancer un nouveau produit, une nouvelle campagne, et pourquoi ne pas en profiter pour utiliser les médias sociaux, cela demande beaucoup moins de ressources et de temps qu’un concours ordinaire.

 

1- Créez votre concours sur votre site ou sur votre blogue

Pour organiser un concours sur le réseau Twitter, il y a cinq grandes étapes à prévoir.

Il faut d’abord créer un évènement sur votre site officiel d’entreprise ou sur votre blogue en respectant toutes les démarches légales en ce sens.

2- Connectez-vous sur Twcontest à partir de votre compte Twitter

Une fois votre évènement créé, rendez-vous sur Twcontest, l’application qui vous permet de créer votre concours. Vous pourrez vous y connecter en utilisant votre identifiant Twitter.

3- Créez votre concours

Enregistrez ensuite sur Twcontest toutes les informations nécessaires. Votre concours est désormais créé.

4- Recevez votre URL courte

Vous n’avez plus qu’à attendre votre URL courte qui vous permettra de diffuser votre concours sur la plateforme.

5- Diffusez votre concours sur Twitter

La diffusion et la participation à votre concours s’effectuent grâce aux retweets. Vous devez donc être patient et surtout poster régulièrement votre concours afin de toucher le plus de participants possible, et ce, en essayant au maximum de modifier votre message pour ne pas envahir vos abonnés. Le résultat des concours s’effectue par tirage au sort. Vous avez le choix ou non de le faire vous-même. L’heureux gagnant sera, quant à lui, contacté par tweet.

Selon certains experts du web, comme Christophe Logiste, les Tweet-concours fonctionnent très bien et semblent même plus efficaces que les concours Facebook. De notre côté, nous trouvons intéressant de constater que Twitter, un média plutôt axé sur l’information et la perception, à la manière d’un fil de presse moderne, se voit attribuer de plus en plus d’applications commerciales. Twitter, d’abord présenté comme un outil de notoriété a en effet atteint la barre des 1 million d’applications. Certes certaines applications servent à mesurer l’influence, à suivre l’information, à cibler des abonnés, et revêtent une fonction stratégique importante pour les entreprises, mais les applications commerciales comme Twcontest ont aussi leur part du marché. Nous nous questionnons donc sur les effets possibles de cette « contamination marketing » de Twitter. L’histoire nous a appris que cela fait certes partie de l’évolution naturelle des plateformes médiatiques, quelle qu’elle soit, mais l’histoire nous a aussi appris que le volet marketing atteint la plupart du temps et la réputation et l’objectivité des médias. Dès qu’il y a un public, il y a de la publicité, alors à quand un véritable média social, fait par et pour le peuple, qui revêt seulement une fonction informative et qui n’a pas de fonctions marketing cachées? Jusqu’à maintenant, aucun média de communication n’a pu y échapper!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *