La vidéo sur YouTube : outil efficace dans une campagne de relations publiques

--

Date: 21 novembre 2011
Auteur: alex

Crédit : Google images

Dans la catégorie de billets de blogue choisir les bons médias sociaux dans un contexte précis (comprendre ici maximiser les retombées potentielles de communication en fonction d’objectifs clairs), un sujet s’impose : l’utilisation des vidéos sur YouTube ou (autres plateformes de vidéos de ce monde) dans une campagne de relations publiques.

Premièrement, avant de produire des outils de communication précis, ou de choisir des véhicules médias sociaux pour diffuser nos messages, il est nécessaire d’être en mesure de reconnaitre qu’on se trouve devant une campagne de relations publiques à orchestrer.

Campagne de relations publiques 101

Au fait, c’est quoi une campagne de relations publiques? Je vais tenter de faire simple avec quelque chose qui peut paraître compliqué. Une campagne de relations publiques c’est une activité de communication intensive qui vise à mobiliser des individus (qu’ils soient des parties prenantes ou le grand public) dans le but de faire émerger plusieurs points de vue nous permettant d’atteindre nos objectifs.

J’entends déjà certains dire que les campagnes de relations publiques c’est de la propagande. Eh bien non! Une campagne de relations publiques ne vise pas à endoctriner les gens ou alors à détruire la réputation de notre plus grand concurrent pour paraitre meilleur que lui, comme l’a fait Facebook contre Google dernièrement. Il s’agit simplement et uniquement de trouver les bons moyens pour faire émerger dans l’espace public une problématique ou une réalité qui n’est pas traitée à sa juste valeur.

Et les vidéos dans tout ça?

Vous savez comme moi que les gens lisent de moins en moins et que, sur le web, il faut être concis, précis et aller rapidement à l’essentiel. Quoi de mieux alors qu’une vidéo pour exprimer un point de vue qui remplace le bon vieil argumentaire sur les sites web.

Dernièrement, je recommandais cette stratégie à un client qui, ayant de bons réflexes, nous a mandatés pour élaborer une stratégie de communication (une liste de to do) à déployer en cas de gestion de crise. L’idée de faire de courtes vidéos d’un porte-parole crédible, dans ce cas le directeur général de l’entreprise (pour faire le point régulièrement sur la situation de crise) a plu au client qui a vu dans cette proposition une bonne occasion d’attirer le regard de ses publics sur son message, de garder ses publics plus intéressés par l’écoute du message. Cette stratégie est plus porteuse qu’un simple texte où les gens décrochent rapidement et c’est également une façon de rapprocher les humains des humains.

Cette technique efficace est plus souvent utilisée par les détracteurs ou les opposants d’un projet, mais rarement par l’organisation qui souhaite défendre un projet sur la place publique. À preuve, une très bonne vidéo des opposants des gaz de schiste qui a été vue plus de 500 000 fois sur YouTube. Loin de moi l’idée de prendre position dans ce débat houleux, mais l’Association pétrolière et gazière du Québec aurait très bien pu transmettre leurs informations sur les « nombreux bénéfices » des gaz de schiste dans une vidéo (placée sur l’accueil du site web) d’un porte-parole crédible qui nous parle à nous, les Québécois. Au lieu de ça, on peut retrouver une énumération de tous les bénéfices dans 6 onglets web… une lecture pas très inspirante convenons-en!

Autre exemple : la reproduction intégraled’une prise de position de la Fédération des omnipraticiens du Québec sur le ticket modérateur proposé par le gouvernement Charest en 2010. La prise de position de la Fédération aurait été beaucoup mieux véhiculée avec une vidéo rassemblant les idées fortes du message. D’autant plus que cette position rejoignait l’opinion de bon nombre de Québécois. Cette vidéo aurait facilement pu être une tactique de mobilisation sur le web avec le partage facilité sur les nombreux médias sociaux.

Conclusion

Un message livré par quelqu’un qui nous parle directement et qui dégage sincérité et authenticité a toujours plus d’effet qu’un texte, aussi bien écrit soit-il. Pensez-y!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *