Une crise, ça se gère et ça se prépare!

--

Date: 19 novembre 2012
Auteur: alex

Mon collègue Daniel Nadeau et moi-même avons eu le bonheur, la semaine dernière, de présenter une formation aux membres de l’Association des centrales d’urgence du Québec qui était réunie à Magog pour leur congrès annuel sur le vaste thème de communications.

Globalement, voici les grands objectifs de notre présentation :

Lorsqu’une organisation vit une crise, qu’elle se répercute ou non dans la sphère médiatique, cette même organisation doit avoir le réflexe de déployer des actions de communications réfléchies pour être en mesure de reprendre le contrôle communicationnel de la situation. La formation sur la communication en période de gestion de crise a pour but de permettre aux membres de l’ACUQ de reconnaître et d’anticiper les crises, avant qu’elles deviennent publiques. La formation abordera les éléments essentiels d’un bon plan de communication à déployer lors d’une gestion de crise tout en survolant la nouvelle réalité des médias sociaux. L’objectif est d’éveiller les membres de l’ACUQ à l’importance de gérer ses communications efficacement lorsque survient une situation difficile.

Nous ne vous apprendrons rien en disant qu’une crise arrive de façon impromptue et bouleverse tout sur son passage. Il y a quelques jours à peine, nous avons vécu – à Sherbrooke – une crise majeure qui, soit dit en passant, a été très bien gérée : l’explosion d’une partie de l’usine de Neptune Bioressources technologies qui a fait malheureusement trois décès. Dans notre présentation (qui sera disponible sous peu 😉 nous avons d’ailleurs fait état de cette crise pour illustrer notre propos.

Malgré le fait qu’une crise arrive sans crier gare, il est possible pour chaque organisation de se préparer et de mettre en œuvre des actions qui aideront grandement à la gestion de la crise lorsque cette dernière surviendra.

  • Identification des membres d’une cellule de crise;
  • Identification et diminution des risques potentiels et préparation des messages-clés de base en lien avec la réalité des organisations;
  • Veille dans les médias et sur les médias sociaux;
  • Mise en œuvre de communications proactives en période de crise avec les médias traditionnels et sur le web;

sont quelques-uns des éléments qui ont été abordés durant la formation pour permettre aux organisations d’avoir en main des actions précises à faire avant, pendant et après une crise. Tout cela bien sûr pour être en mesure de réduire les impacts négatifs de la crise sur la réputation de l’organisation et la confiance que ses publics cibles lui accordent.

Intéressés par cette formation, vous savez où nous trouver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *