15 ans pour le cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance

--

Date: 6 mars 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Ça donne envie de vous dire les vraies choses

Demain le 7 mars, ça sera le 15e anniversaire de naissance de Nadeau Bellavance. 15 ans à développer en région avec « la passion de communiquer » des produits et des services pour répondre aux besoins diversifiés de notre clientèle. 15 ans à vendre des plans de communication, des conférences de presse, des plans de gestion d’enjeux, de rédaction de mémoire et de divers documents, de gestion de réseaux sociaux et de plan de gestion de crise.

[singlepic id=211 w=420 h=340 mode=watermark float=left]

Devenir une agence, pas l’idée du siècle…

Durant ces 15 ans, nous aurons aussi tenté des avancées du côté du marketing avec des études, des enquêtes, des études de marché et des sondages. Nous avons été associés dans ces tentatives à Léger Marketing et nous avons tenté de développer des produits maison avec des employés, malheureusement, ce fut marqué par des échecs. Comme le dit le vieil adage anglais, « you win some and you lose some ». Nous avons aussi joué la carte des partenariats dans le Web avec Lubie et en communications visuelles avec Tatou. L’idée c’était de constituer une nouvelle force en communication intégrée pour conquérir de nouveaux marchés. Nous voulions alors transférer notre entreprise à des employés et ceux-ci souhaitaient sa transformation de cabinet de relations publiques en agence de communication intégrée offrant tous les services. Cette idée de transformer le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance en agence de communication ne fut pas des plus heureuses. Nous y avons laissé de nombreuses énergies tant financières qu’humaines. D’autant plus que les gens pour qui et avec qui nous faisions cela ont quitté quelques années plus tard. Pas l’idée du siècle…

Notre essence véritable : les relations publiques et les stratégies de communication

Chez Nadeau Bellavance, nous sommes des communicateurs chevronnés qui œuvrons dans un petit marché tout en offrant des services de qualité nationale à des prix régionaux. Plus que jamais, nous savons que nous devons demeurer un cabinet de relations publiques. Ils sont rares à l’extérieur de Montréal ceux qui peuvent offrir la qualité que nous offrons à nos clients et à notre marché. Nous sommes des ingénieurs de relations publiques, des Nagano de la stratégie de communication. Notre mission, c’est d’aider nos clients à communiquer pour être entendus et, surtout, à être crédibles.

Après 15 ans, nous sommes plus déterminés que jamais à conquérir de nouveaux marchés comme ceux de la Montérégie et du Centre-du-Québec. C’est cette détermination qui explique le récent partenariat d’affaires avec Précimarketing et son directeur général Gary Denault. Précigmarketing connaît le marketing, le branding commercial, la publicité, le Web, l’impression d’outils graphiques. Ce partenariat apportera à notre équipe une expertise marketing unique que nous pouvons bonifier par notre expertise en communication et en relations publiques.

Puis, le partenariat avec madame Michelle Blanc est devenu plus propice que jamais afin que nous soyons en mesure de prendre le virage vers les médias numériques. Ce partenariat permettra à tous les membres de notre équipe de mieux comprendre le monde des médias sociaux et les enjeux du monde numérique. Cela fortifiera notre créativité et nous permettra d’offrir de nouveaux produits et services de toute première qualité à nos clients et à nos marchés. Surveillez bien les nouvelles des prochains jours, vous serez en mesure de voir les premières retombées de ce partenariat pour notre région et pour nous.

Un automne turbulent

Ceux qui connaissent Nadeau Bellavance savent que nous avons dû traverser une période de turbulence l’automne dernier. Nous avons fait face à un feu nourri de petits agiotateurs1 sans envergure guidés par la complicité de concurrents qui font des affaires de cette façon. Aujourd’hui, nous répondons à ces gens que cela n’aura que renforcé notre détermination.

Le plus dérangeant dans cette campagne de calomnies ce sont ses répercussions sur l’image de marque de Nadeau Bellavance. Au moment du décès d’Yves Bellavance, nous avions promis de porter bien haut le nom de Nadeau Bellavance en mémoire d’Yves. Je veux ici affirmer que canulars, fausses allégations et insinuations malveillantes ne parviendront pas à ternir notre réputation sans tache bâtie sur l’intégrité et la qualité de nos services. Nos réalisations suffisent amplement à défendre notre honneur et notre réputation.

Nos valeurs :

Quoi qu’il en soit, Nadeau Bellavance est là pour rester. Il ne faut pas oublier d’où nous venons.

Cette entreprise a été créée le 7 mars 2000 et elle devait à l’époque se battre contre un géant qui contrôlait le marché et qui était très lié au pouvoir à tous les paliers gouvernementaux. Malgré cela, nous avons démarré cette entreprise sans subventions, sans prêts. Une entreprise qui a vu le jour grâce à nos amis et à des clients fidèles comme Graymont.

Nadeau Bellavance est et a toujours été une entreprise qui s’est distinguée par son éthique, son refus des magouilles et par le fait qu’elle réclamait haut et fort que des appels d’offres soient faits dans tous les contrats publics. Notre voix a été entendue et ces appels d’offres nous les avons gagnés. Ainsi, la Corporation du centre-ville de Sherbrooke (Commerce Sherbrooke) et Innovation et développement économique Sherbrooke (Sherbrooke Innopole) sont devenus nos clients après que nous ayons gagné des appels d’offres. D’ailleurs des appels d’offres, Nadeau Bellavance en a gagné à la tonne depuis sa fondation. Ici comme ailleurs sur la scène régionale et québécoise : Les 45 ans et +, C2MI, Liberté, Avizo, Commerce Sherbrooke, IDES, Réseau QI, Ville de Sherbrooke pour ne nommer que ceux-là.

Le travail professionnel de Nadeau Bellavance et de son président a été reconnu par ses pairs. Au fil des ans, nous avons obtenu deux prix or, un prix argent et un prix bronze décerné dans le cadre des Prix d’excellence de la Société québécoise des relations publiques (SQPRP). On a ainsi reconnu l’excellence de nos prestations professionnelles.

Des employés mémorables :

Tout cela a été réalisé avec des employés professionnels et doués pour lesquels nous n’avons que de bons souvenirs et de l’estime. Celles et ceux qui ont travaillé chez nous sont des gens très compétents et des passionnés des communications. Nous avons bâti cette entreprise avec eux et pour leur témoigner notre respect, nous avons toujours eu des politiques de ressources humaines généreuses. Nos employés sont très bien traités.

Nous avons toujours été reconnaissants envers le milieu qui nous a permis de grandir. Nous avons comme conviction qu’il faut aider son milieu. Nous avons toujours donné l’équivalent de 10 % des honoraires facturés en temps bénévole pour des organismes sociaux et culturels de notre ville. Au cours des ans, nous avons fait la différence dans la vie d’organismes culturels comme le Théâtre des petites lanternes, la Compagnie de danse Sursaut, La Course des régions. Nous avons aussi apporté notre contribution à Juripop et au centre de femmes La Parolière. Nous avons toujours été généreux de notre temps et de notre argent pour notre milieu, car nous avons chevillé au fond du cœur la passion de notre ville et de notre région.

Appuyer une cause majeure pour notre 15e anniversaire :

Dans les prochaines semaines, nous aurons l’occasion de dévoiler une cause majeure à laquelle Nadeau Bellavance s’associera pour souligner son 15e anniversaire. Une cause majeure qui fera encore une fois la démonstration que chez Nadeau Bellavance, nous avons du cœur.

[singlepic id=212 w=220 h=140 mode=watermark float=right]

Pour la suite des choses, nous garderons le cap sur ce que mon regretté associé Yves Bellavance aurait souhaité de nous en ce moment. Il aurait d’abord été fort heureux de voir que son frère Christian est à mes côtés dans l’entreprise qu’il a cofondée et aurait dit avec son flegme habituel en repoussant de son doigt les lunettes sur son nez : « Ne baissez pas les bras, continuez votre chemin tel que nous l’avons tracé, conservez les valeurs qui nous ont menés jusqu’ici et surtout laissez japper les chiens, car votre caravane ne s’arrêtera jamais… »

 

1- Personne qui crée, qui entretient l’agitation sociale ou politique. Citation tirée du Journal de Goncourt : «Tout le bruit, tout l’air respirable de la publicité est accaparé par des baladins grandioses, des charlatans, des magiciens, des agioteurs, des factotums enragés, des libellistes, des pamphlétaires, des faiseurs de systèmes, de miracles, d’affaires. Les hommes sont des appétits. C’est, en plein soleil, un défilé de ces personnages, de ces individualités qui poussent comme des champignons dans le crépuscule d’un monde qui finit, les organisations de décadence.»   E. et J. de Goncourt, Journal,août 1859, pp. 625-626.

Une réponse à 15 ans pour le cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance

  1. Gilles Marcoux dit :

    Bravo à toute l’équipe de Nadeau&Bellavance et merci pour votre extraordinaire contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *