Le savoir comme actif principal

--

Date: 10 juillet 2015
Auteur: Daniel Nadeau

savoirLes dirigeants d’entreprise le répètent de plus en plus : le plus important actif d’une organisation est le savoir. Mais le savoir est une chose qui se transforme et change rapidement. Le savoir d’aujourd’hui devient rapidement le savoir d’hier. C’est grâce au savoir qu’une organisation peut prétendre changer quelqu’un ou quelque chose.

Le savoir est une denrée rare pour tous et il faut savoir le cultiver. Dans un paradigme aujourd’hui périmé, le savoir était attribué à quelqu’un ou à un groupe et on en préservait soigneusement l’accès à un groupe restreint de peur que quelqu’un ou qu’une organisation puisse s’en emparer et l’utiliser rendant ainsi obsolète ce savoir. C’était le paradigme de la culture du secret.

De nos jours, ce paradigme est devenu obsolète. Le savoir est obtenu par une culture du partage et de l’enrichissement par les pairs. Un peu à l’image de ce qui se fait de mieux parmi les chercheurs des communautés universitaires un peu partout dans le monde.

Aujourd’hui, le savoir est devenu une marchandise sous la forme de personnes bien informées. Or, il n’est pas déraisonnable de croire qu’une organisation ne peut pas se payer toutes les personnes bien informées dans un secteur donné. Il y a de plus en plus d’échanges par le Web sur des sujets spécialisés entre pairs. Plutôt que de voir cela comme une menace pour une organisation, il faut plutôt y voir une opportunité.

À l’heure actuelle, la valeur d’un expert n’est pas seulement d’être informé d’un sujet spécialisé, mais surtout d’être relié à un réseau lui permettant de se tenir à la fine pointe de l’information de ce qui se fait et s’invente dans son champ d’intervention. C’est pourquoi aujourd’hui la collaboration entre pairs et la porosité d’une organisation vers l’extérieur sont ce qui permet à une organisation de demeurer à la fine pointe de son secteur. C’est le paradigme de la collaboration des pairs.

Dans un tel contexte, le développement d’une présence Web efficace doit être géré efficacement et les meilleures personnes pour le faire ce sont les spécialistes de relations publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *