Le mystère du code postal et le secret de la Caramilk

--

Date: 24 juillet 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Qu’ont en commun Postes Canada et Cadbury? Ils possèdent tous les deux des produits qui sont comme des armes secrètes. L’un le code postal et l’autre le secret du caramel!

C’est en 1971 que le Gouvernement du Canada a introduit les codes postaux dans notre système de courrier suivant ainsi l’exemple de nombreux pays, dont les États-Unis. L’introduction des codes postaux visait simplement à permettre l’acheminement plus rapide du courrier.code postal

Les codes postaux, composés de six caractères numériques et alphanumériques, divisent le territoire en petites parcelles. Le système de codes postaux canadien permet de créer 3 600 régions de tri d’acheminement (les RTA) selon les combinaisons possibles des trois premiers caractères, le K3L par exemple. À cela s’ajoute, pour chaque région de tri d’acheminement, quelque 2 000 combinaisons des trois derniers caractères, le 3C8, caractères qui représentent les unités de distribution locale. Ainsi, le code postal est composé d’un code de région de tri d’acheminement (les trois premiers caractères) et d’un code d’unité de distribution locale, les trois derniers caractères.

Ce système de code postal permet de créer plus de 800 000 codes postaux. Au Canada, on utilise 10 % de la capacité de ce système pour se retrouver avec environ 80 000 codes postaux au pays soit en moyenne, un même code postal pour 17,5 ménages.

L’existence de ces codes postaux constitue une occasion incroyable pour celles et ceux qui veulent rejoindre des consommateurs. En vertu du principe tout simple, qui se ressemble s’assemble, il est plausible de retrouver le profil de consommateurs similaires dans des unités de voisinage où les valeurs des résidences sont équivalentes.

Avec le croisement des données publiques des évaluations municipales de la valeur des résidences et d’autres données que l’on peut avoir à sa disposition, il est possible de définir un type de consommateur et de préparer une campagne marketing sur mesure. D’ailleurs, une compagnie comme Transcontinental avec son produit des Publisacs se spécialise dans des envois ciblés. C’est ce qui explique que le contenu des Publisacs n’est pas les mêmes pour tous. Ils sont identiques par territoires de codes postaux. C’est ce que l’on appelle la géolocalisation ou le géomarketing. L’existence du géomarketing est l’un des piliers sur lequel se fonde une révolution de l’imprimé en marketing. Dans un prochain billet de ce blogue, je vous donnerai quelques exemples du potentiel du géomarketing pour vous produits ou pour votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *