Choisir un consultant en communication

--

Date: 26 août 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Vous avez un événement à organiser pour célébrer un anniversaire important de votre entreprise. Un important investissement mérite d’être connu. Vous avez un nouveau client qui fait grimper vos ventes de façon importante et cela fera augmenter les emplois chez vous. Vous prévoyez un agrandissement qui vous fera investir plusieurs centaines de milliers de dollars. Autant de situations qui peuvent vous inciter à vous interroger sur une question simple, mais combien importante : Comment choisir un consultant en communication?choisir consultant communication

Les critères :

Le prix et le degré de difficulté

La première question à vous poser est combien voulez-vous investir dans ce projet pour votre entreprise? Comme dans bien des domaines. Le monde de la consultation en communication est vaste et il offre de nombreux produits différents et de qualité variable. En communication, comme pour l’achat d’une auto, on obtient généralement la qualité des services en regard du prix que l’on veut payer. Par exemple, si vous désirez faire un événement pour inaugurer un commerce pour vos employés et vos amis proches, nul besoin de faire appel à un consultant expérimenté qui compte plus de 30 ans d’expérience et qui a à son actif l’inauguration de plusieurs usines avec 400 invités. Loin de moi l’idée de vous dire qu’un consultant d’expérience ne sera pas un bon choix, mais probablement que sa grande compétence dépassera vos besoins et vous en payerez le prix. Il faut donc choisir le consultant en communication en regard du degré de complexité du dossier et de l’expérience de ce dernier.

Qui travaillera sur votre dossier?

L’expérience du chargé de votre dossier est importante, mais est-ce vraiment lui qui s’occupera de votre dossier? Une question importante à poser. De manière générale, vous devrez pouvoir compter sur un gestionnaire d’expérience qui mettra son « input » dans le dossier, mais qui sera appuyé par une équipe de professionnels moins expérimentée. Cela pourrait vous permettre d’obtenir un meilleur prix. Ici, on touche l’avantage de travailler avec des firmes de communication plutôt qu’avec un travailleur autonome. Vous devez lors de votre choix connaître qui travaillera à votre dossier et quel sera l’apport de chacun des membres de l’équipe qui vous sera proposée à la réalisation de votre projet.

La fiabilité et les réalisations de la firme

Malheureusement, le monde des communications n’est pas un monde où les compétences sont reconnues par un ordre professionnel comme pour bien des professions. Ce qui fait que l’on peut retrouver beaucoup de prétentions de la part de firmes de communication. Ces prétentions ne sont pas toujours appuyées par des faits d’armes le justifiant. Je vous donne l’exemple de la gestion de crise. Si vous faites l’exercice de regarder les sites Internet des firmes de communication à Sherbrooke, vous constaterez qu’elles offrent toutes de la gestion de crise, mais dans les faits peu de firmes ont géré de vraies crises. Il faut donc demander à votre firme de communication de vous donner des exemples concrets de dossiers gérés pour des clients dans le champ d’expertise que vous recherchez avec une description de l’intervention et les résultats obtenus. Le passé est souvent garant de l’avenir.

Demain, nous poursuivons ce même sujet en vous dévoilant d’autres critères de choix qui vous permettront de faire de votre dossier un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *