Vie privée: on nous observe!

--

Date: 16 septembre 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Notre vie privée observée par les partis politiques

Beaucoup de gens s’inquiètent des menaces que posent pour notre liberté et notre vie privée des lois comme la Loi C-51. Pourtant, en cette ère du triomphe des nouvelles technologies de l’information, nous sommes plus que jamais observés par les principaux partis politiques en campagne électorale.

Fort de l’expérience du démocrate américain Barack Obama, les conservateurs, les libéraux et le NPD se sont dotés de puissants logiciels pour identifier leurs électeurs. Avec l’aide des sondages sur des enjeux précis et l’analyse de ces données croisées avec des banques de données sociodémographiques, les stratèges des partis politiques sont capables de savoir quelle mesure est appréciée par les hommes de movie privée: on nous observeins de 40 ans ayant un revenu familial de 60 000 $ par année. On sait aussi qu’une autre mesure gagnera la faveur des femmes de plus de 50 ans et disposant de tel ou tel revenu familial.

Clientélisme électoral

On peut, par la suite croiser ces données, comté par comté et comparer les intentions de vote sur les enjeux avec le profil sociodémographique du comté et les résultats électoraux des précédentes campagnes. Pas étonnant que de nos jours les engagements électoraux soient de plus en plus ciblés et visent des groupes de plus en plus précis de l’électorat dans des régions ou des comtés donnés.

Cela encourage le clientélisme électoral et nous mène à des campagnes où les grands enjeux philosophiques et les débats de fond sur des sujets habituels cèdent la place à des engagements précis pour favoriser l’adhésion de cohortes d’électeurs en fonction de bases de données sociodémographiques et de résultats électoraux antérieurs. Nous nous croyons à l’ère de « Big Brother », nous le sommes, mais aussi à l’ère du « Big data »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *