Storytelling: Le savoir-faire des Canadiens de Montréal

--

Date: 16 octobre 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Hier soir, c’était la fête au village. Le retour victorieux des Canadiens de Montréal après quatre victoires à l’étranger était marqué par les cérémonies d’ouverture de la nouvelle saison. On a pu remarquer une fois de plus le grand savoir-faire de l’organisation des Canadiens de Montréal que j’ai déjà qualifié de l’une des plus formidables machines de marketing dans le monde du sport professionnel sur la planète.

Les cérémonies d’ouverture se multiplient partout dans la Ligue nationale de hockey et pour en avoir vu quelques-unes cette année, force est de constater que la plupart du temps, on imite et copie ce qui se fait à Montréal, qui est passé depuis longtemps maître dans ce domaine.

Au fond, le succès des cérémonies d’ouverture des Canadiens de Montréal repose sur la capacité de cette organisation de nous raconter une histoire. Le fameux « storytelling » dont je vous ai parlé souvent dans le cadre de ces billets quotidiens sur ce blogue.

Hier, l’histoire c’était celle du passé glorieux de cette équipe sportive. Pour crédibiliser le récit, on a d’abord créé un « buzz » autour du nouveau chandail des Canadiens de Montréal. Pas si nouveau puisque c’est le retour du chandail des années glorieuses des coupes Stanley des années d’après-guerre jusqu’au milieu des années 1970.

Storytelling: le nouveau chandail Canadien

Source: canadien.nhl.com

On n’a pas manqué l’occasion de nous rappeler la fierté des joueurs actuels et anciens de porter ce chandail. Un honneur qu’ils nous disaient avec ferveur dans un langage quasi religieux. Puis, une fois le documentaire terminé, on est passé au flambeau, le mythe par excellence des Canadiens de Montréal particulièrement depuis 20 ans lors de la fermeture du vieux forum et de l’inauguration du centre Bell. L’idée de faire passer le flambeau de Guy Carbonneau à Max Pacioretty, le dernier capitaine à avoir gagné la coupe Stanley au nouveau capitaine s’inscrit aussi dans la tradition tout en permettant d’entrevoir l’avenir avec optimisme.

Bref, l’organisation des Canadiens de Montréal est une grosse machine à fabriquer des histoires et ces dernières sont encore plus convaincantes quand l’équipe accumule les victoires et établit des records historiques en début de saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *