Retour vers le futur?

--

Date: 27 octobre 2015
Auteur: Daniel Nadeau

La semaine dernière, on célébrait la série culte de films « Back to the future », rappelant ainsi que bien des allégories présentes dans ces films de la décennie 1980 ne se sont pas réalisées. S’il est vrai que bien des artifices ne se sont pas matérialisés, la planche à roulettes qui vole ou la DeLorean qui traverse le temps, il n’en demeure pas moins que ces jours-ci au Canada, nous sommes en plein retour de notre passé qui deviendra notre présent antérieur.

retour vers le futur

Source: Twitter

Le retour de Trudeau et le 20e anniversaire du référendum de 1995

Alors que nous nous efforçons de ne pas parler de questions constitutionnelles, l’élection du fils de Pierre Elliott Trudeau, Justin, avec une majorité forte et un parti présent dans toutes les régions du pays ainsi que le rappel du référendum de 1995 plonge le Québec dans son passé tout en se reflétant dans son avenir.

Plus que jamais, le Québec est ailleurs nous disent nos politiciens. Comme si le sort de notre nation politique et son devenir étaient réglés. On a peine à croire alors que notre « minorisation en nombre » se poursuit et que cette question de l’avenir de la nation québécoise ne figure pas parmi les vraies affaires.référendum 1995

Sans être nostalgique, il est intéressant de visionner l’excellent reportage Point de rupture en quatre épisodes sur le référendum de 1995 diffusé sur RDI à compter d’hier. Dans ces reportages bien ciselés, vous serez à même de revivre ces moments intenses de l’histoire récente du Québec et du Canada.

Vous comprendrez que le Canada a eu peur de perdre son pays ce soir-là, mais il n’a jamais eu l’intention de reconnaître les droits de la nation politique québécoise. Il n’avait pas non plus le désir de reconnaître le droit des nations amérindiennes. Le Canada a-t-il changé? À vous de le dire en regardant ce fabuleux documentaire de Radio-Canada. Un rendez-vous avec notre histoire ou un agenda des prochains mois de notre actualité politique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *