Madame Bazzo, de quoi le Québec a-t-il besoin?

--

Date: 10 novembre 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Marie-France Bazzo, Nathalie Collard et René-Daniel Dubois ont dirigé un collectif qui a été publié récemment chez Leméac et où l’on s’interroge sur une grande question de notre époque : De quels médias le Québec a-t-il besoin? On retrouve dans ce recueil d’entretiens des points de vue variés et des personnalités provenant de tous les horizons : l’ancien directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin, l’animateur vedette Paul Arcand, le professeur Florian Sauvageau, l’artiste auteur-compositeur, cinéaste et activiste Richard Desjardins, Nicolas Langelier de la revue Nouveau Projet, le gars du sport Pierre Trudel et de nombreux autres.

Ce livre s’inscrit dans une série qu’a publiée Marie-France Bazzo avec la question De quoi le Québec a-t-il besoin? Le premier livre parlait de l’impulsion nécessaire au développement du Québec, le second traitait de l’éducation alors que le troisième s’intéressait au territoire. Pour celui de cette année, Marie-France Bazzo a voulu porter le regard sur nos médias.médias

Pour Marie-France Bazzo, cela allait de soi puisque; « Le thème des médias s’imposait comme incontournable… les médias constituent une partie de qui nous sommes, de notre identité. Ils façonnent l’opinion, sculptent les contours de notre état d’esprit, nourrissent la conversation ambiante produisent de l’air du temps en quantité industrielle… il fallait donc en parler » (Marie-France Bazzo et coll., De quels médias le Québec a-t-il besoin?, Montréal, Leméac, 2015, p. 11)

De l’aveu de madame Bazzo, le choix de ce sujet même s’il s’imposait était plus difficile à traiter, car les gens qui en parlent sont chacun à leur façon des artisans des médias : « les maudits médias, c’est un peu nous. » Ibid., p. 12 Et si d’aventure quelqu’un n’est pas artisan d’un média, il en est tout au moins un utilisateur : « Bref, chacun s’informe à sa manière. Et surtout, chacun en bon gérant d’estrade, a son opinion sur ce que devraient être les médias. » Loc. cit.

Bref, comme le dit l’ancien directeur général de la radio de la Société Radio-Canada et aujourd’hui devenu publicitaire, Patrick Beauduin, « nous sommes tous des médias. » Ibid., p.26 J’aurai l’occasion dans de prochains billets sur le blogue du Cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance de revenir sur ce concept que j’ai déjà abordé par ailleurs par un autre chemin. Retenez cette idée : Nous sommes tous des médias. C’est ce qui complique la tâche des artisans de nos médias et vient chambouler du tout au tout les modèles d’affaires qui ont fait leur succès jusqu’à récemment.

Lectures suggérées :

Marie-France Bazzo et coll., De quoi le Québec a-t-il besoin?, Fragments d’un dialogue essentiel, Montréal, Leméac, 2011, 184 p.

Marie-France Bazzo et coll., De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation?, Montréal, Leméac, 2012, 200 p.

Marie-France Bazzo et coll., De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?, Montréal, Leméac, 2013, 204 p.

Marie-France Bazzo, De quels médias le Québec a-t-il besoin?, Montréal, Leméac, 2015, 201 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *