Les communications sont un investissement : l’exemple du Canadien de Montréal

--

Date: 26 novembre 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Il arrive souvent lors de discutons avec un client de devoir expliquer que les dépenses en communication sont un investissement. Personnellement, je parle toujours de la valeur des services que nous offrons comme d’un investissement et non pas comme d’une dépense.

Malgré ces efforts, les dépenses et les honoraires liés aux activités de communication, de marketing et de relations publiques sont la plupart du temps vus par nos clients comme une dépense. En plus, ils trouvent toujours que c’est trop cher payé pour des résultats qui à leurs yeux sont intangibles. C’est ce qui explique que bien des concurrents ont adopté une approche selon laquelle ils promettent à des clients potentiels de faire sonner leur caisse enregistreuse ou d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Quoi que je puisse écrire, je suis convaincu que j’aurais de la difficulté à convaincre de façon unanime que les coûts du marketing et des communications sont un investissement et non une dépense. Ce qui peut le mieux illustrer ma conviction c’est que dans les temps difficiles c’est toujours dans les communications et le marketing que l’on fait les premières compressions budgétaires.

1,18 milliard de dollars américains pour acheter les Canadiens de Montréal?

La divulgation hier par le magazine américain Forbes qui établit la valeur actuelle du Club de hockey des Canadiens de Montréal à 1,18 milliard de dollars américains, devancés seulement par les Rangers de New York dont la valeur est établie à 1,20 milliard de dollars, nous rappelle la valeur induite par les activités de communication marketing. La valeur des Canadiens de Montréal s’explique surtout par le fait que c’est une équipe gagnante en devenir et qui dispose de la fidélité des consommateurs de son marché.

communications sont un investissement

Source: RDI

Le rayonnement des Canadiens de Montréal dans le marché québécois et canadien est largement attribuable à sa force marketing et à sa capacité d’attraction dans son marché et même à l’extérieur. J’ai déjà écrit ici que les Canadiens de Montréal sont vraisemblablement la machine de communication marketing la plus puissante et la plus performante de toutes les organisations sportives professionnelles en Amérique du Nord et même dans le monde.

C’est dire que les communications et le marketing sont des éléments majeurs dans la valeur actuelle des Canadiens de Montréal. Il faudrait s’en souvenir lorsque votre organisation aura à réfléchir à ses investissements en matière de communication marketing pour asseoir sa notoriété, sa crédibilité et hausser ses performances dans son marché…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *