Présence Web : Par quoi commencer?

--

Date: 1 décembre 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Organisation ou entreprise, la question de savoir où commencer pour s’assurer d’une bonne présence sur le Web n’est pas simple. Comme toute décision d’entreprise ou d’organisation, orchestrer sa présence sur le Web et sur les réseaux sociaux commande une planification préalable.Présence Web

Il faut d’abord savoir ce que l’on veut communiquer et à qui. Que l’on appelle cela se doter d’un plan de communication ou d’une stratégie de communication pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir l’on veut aller. Pour une organisation ou une entreprise, savoir où l’on veut aller c’est connaître les éléments du contexte dans lequel elle œuvre et déterminer les objectifs poursuivis. Une fois cela établi, pour atteindre les objectifs il faut savoir à qui l’on veut parler et ce que l’on veut leur dire. C’est élémentaire, pourtant bien des organisations ou des entreprises ne se donnent pas la peine de se soumettre à cette discipline et ils s’interrogent par la suite sur les piètres résultats obtenus.

Quoi dire et comment le dire pour atteindre les objectifs de communication cela relève du domaine des stratégies et des tactiques ou en d’autres mots quoi faire et comment le faire pour rejoindre les gens.

Ce que je viens d’écrire est en fait le ab ba d’un plan de communication. Sur le Web ce n’est pas différent, mais il faut toujours se souvenir que le Web et ses potentialités immenses ne sont qu’un des éléments à avoir dans son carquois pour atteindre ses cibles et ses objectifs. Malheureusement, pour bien des organisations et des entreprises, le Web est vu comme une panacée et est souvent considéré comme la saveur du mois sans pour autant comprendre sa place particulière dans une stratégie globale de communication.

Pour assurer une bonne présence sur le Web, il faut donc articuler celle-ci dans une réflexion globale de positionnement stratégique de ses communications avec ses différents publics cibles et surtout savoir pourquoi l’on veut communiquer et avec qui on veut communiquer.

Cela paraît enfantin. Pourtant, il y a encore trop d’organisations ou d’entreprises qui se lancent dans des opérations coûteuses de communication ou qui utilisent le Web et les médias sociaux sans réflexion préalable. C’est pourquoi, pour assurer une bonne présence Web, il faut d’abord réfléchir à ce que l’on veut et s’interroger pourquoi on utilisera le Web dans la stratégie globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *