La fête des Patriotes

--

Date: 23 mai 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Aujourd’hui, c’est la fête des Patriotes. Des personnages importants dans l’histoire du Québec qui font toujours l’objet de controverses et qui sont au cœur de notre débat politique entre fédéralistes et souverainistes.Fête des Patriotes

Le nombre d’ouvrages d’histoire consacré à la question est très nombreux et plusieurs générations d’historiens ont apporté leur contribution au débat. Ramené à l’essentiel, ce débat oppose deux camps : celui qui présente l’histoire des rébellions comme une tentative de révolution nationale qui voulait libérer le Québec du joug des Anglais. L’autre thèse présentant plutôt cet événement comme faisant partie d’un vaste mouvement international s’inscrivant dans le printemps des peuples à la conquête d’une plus grande démocratie. Je n’ai nulle envie en ce jour de fête de discourir longtemps sur ce débat. Après tout, c’est jour de congé, non?

Je veux tout simplement attirer votre attention sur les livres de Anne-Marie Sicotte qui par le roman et par une enquête historique qui se traduit par une Histoire inédite des Patriotes en image.

Par sa série romanesque, Le pays insoumis et Les tuques bleues, l’auteur nous fait découvrir l’univers politique du Bas-Canada et nous donne un tour d’horizon fort valable de cet important moment de l’histoire du Québec. Comme toute œuvre digne de ce nom, on peut déceler le parti pris de l’auteur dans notre lecture, mais cela ne devrait pas constituer un frein pour quiconque cherche à se faire une opinion de qui nous sommes en nous rappelant d’où nous venons.

Dans son Histoire inédite des Patriotes, Anne-Marie Sicotte, nous propose un ouvrage qui prend, selon son éditeur, la forme d’un ouvrage d’art et d’ethnologie. Des lectures passionnantes pour votre été…

À lire :

Anne-Marie Sicotte, Le pays insoumis. Les chevaliers de la croix, tome 1, Montréal, VLB, 2011, 550 p.

Anne-Marie Sicotte, Le pays insoumis. Rue du sang. Tome 2, Montréal, VLB, 2012, 680 p.

Anne-Marie Sicotte, Les tuques bleues. Le Charivari de la liberté, tome 1, Montréal, Fides, 2015, 980 p.

Anne-Marie Sicotte, Les tuques bleues. Le règne de la canaille, tome 2. Montréal, Fides, 2015, 684 p.

Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes. Un peuple libre en images, Montréal, Fides, 2016, 439 p.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *