Hillary Rodham Clinton écrit une nouvelle page d’histoire

--

Date: 10 juin 2016
Auteur: Daniel Nadeau

On a beau dire. Critiquer cette femme qu’est Hillary Clinton, mais on ne peut pas lui enlever sa ténacité et sa combativité. En remportant l’État de la Californie lors des primaires mardi soir dernier en plus des États du Dakota du Sud, du Nouveau-Mexique et du New Jersey. Avec ces victoires, Hillary ClintonHillary Clinton peut revendiquer l’investiture démocrate à bon droit puisqu’elle a maintenant 2740 délégués contre 1824 pour son opposant le sénateur Bernie Sanders.

Lors de son allocution mardi soir, Hillary Clinton a livré un discours très intimiste à l’auditoire américain. Elle a rappelé que sa victoire est avant tout, celle des femmes et des hommes qui, en 1848, ont signé la Déclaration des sentiments à Seneca Falls dans l’État de New York où l’on revendiquait l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a aussi rappelé le vote des femmes obtenu de chaude lutte en 1919 et confirmé en 1920 dans tous les États américains.

Il n’y a pas à dire, le fait que madame Clinton devienne la candidate de l’un des grands partis de la plus grande démocratie au monde constitue une avancée significative pour la lutte des femmes pour l’égalité partout dans le monde.

Par sa victoire, Hillary Clinton vient briser le plafond de verre et marque une étape importante de l’histoire de l’humanité. Il est évident aujourd’hui que rien ne sera plus comme avant lorsque l’on discutera de l’égalité entre les hommes et les femmes. Après avoir élu le premier président d’origine noire africaine en la personne de Barack Obama, les Américains pourraient se donner la première femme présidente de l’histoire de ce pays. Ce n’est pas rien! Le parti démocrate peut être fier de ses réalisations et s’enorgueillir du fait que c’est ce parti qui a donné ces deux candidats hors norme aux Américains. Reste à voir maintenant comment les démocrates et Hillary Clinton négocieront le virage avec la formidable révolution politique menée par le sénateur Sanders et les jeunes électeurs du pays. Déjà, cependant convenons que Hillary Clinton a écrit une nouvelle page d’histoire des États-Unis d’Amérique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *