L’édition, ça vous passionne?

--

Date: 4 juillet 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Le monde des livres me passionne. Ce qui n’est pas le cas de tous mes compatriotes parce que nous lisons de moins en moins. À cet égard, les statistiques sur le sujet sont souvent trompeuses puisque les livres de cuisine et les bandes dessinées font partie de nos habitudes de lecture. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas chiquer la guenille sur nos habitudes de lecture, mais plutôt vous parler d’un livre fort intéressant pour faire découvrir le monde de la littérature et de l’édition.

Il s’agit de la biographie de Max Perkins écrite par Scott Berg et publiée chez l’éditeur Michel Lafon en 2016. Max PerkinsLe texte original de Scott Berg a été publié il y a déjà fort longtemps, en 1978. Si l’éditeur Lafon sort ce livre, c’est parce qu’un film a été produit à partir de ce dernier, Genius du réalisateur Michael Grandage sorti en 2016. Le scénario de John Logan est basé sur la biographie Max Perkins: Editor of Genius de Scott Berg et présente la relation entre l’auteur Thomas Wolfe et son éditeur Max Perkins. Le film a été présenté en sélection officielle à la Berlinale 2016.

Je n’ai pas vu le film, mais j’ai lu le livre. C’est un livre passionnant qui nous permet non seulement de faire connaissance avec l’éditeur Max Perkins et d’en apprendre sur sa vie, mais aussi d’assister à l’émergence de grands auteurs et romanciers américains Ernest Hemingway, Henry James, Frank Scott Fitzgerald et Tom Wolfe. Tous ces grands auteurs ont été publiés par Max Perkins et dans plusieurs cas il a grandement contribué à des œuvres gigantesques de la littérature du 20e siècle comme Gatsby le magnifique de Scott Fitzgerald pour en donner un exemple. Perkins avait l’habitude de dire que : « les grands livres touchent tout le monde ». Le livre de Scott Berg nous fait découvrir l’âge d’or de l’édition et des auteurs cultes du 20e siècle américain. Un livre qui se lit comme un roman.

Chez-nous au Québec, Denis Vaugeois est ce genre d’éditeur marquant qui a laissé et qui laisse encore ses empreintes dans notre monde de l’édition. Il a d’ailleurs raconté cette vie passionnante d’éditeur dans un livre récent : L’amour du livre

Si l’édition vous intéresse, si le monde de la littérature américaine vous est inconnu. Si vous aimez pénétrer dans les univers des gens qui ont fait une différence, je ne saurais vous recommander plus chaleureusement le livre de Scott Berg. Une belle découverte de lecture estivale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *