Le vrai et le faux : Journal de Mourréal

--

Date: 15 juillet 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Rarement, une caricature aura été si utile. La page Web le Journal de Mourréal qui se veut une satire caricaturale du quotidien Le Journal de Montréal fait l’objet d’une poursuite. La semaine dernière, Québecor Média a demandé une injonction en Cour Supérieure.

Ce que QMI reproche au Journal de Mourréal Journal de Mourréalest exprimé on ne peut plus clairement dans sa demande d’injonction en Cour :

« La mise en page du site Web du Journal de Mourréal et ses rubriques (actualité, politique, santé, sexualité, culture, sports, etc.) sont des éléments empruntant au Journal de Montréal, et augmentent considérablement le risque de confusion », invoque la compagnie dans sa poursuite.

QMI argue que le distributeur viole la marque protégée du Journal de Montréal et profite de la notoriété de l’original. L’avocat de QMI soutient que la parodie peut aussi nuire à l’image du Journal de Montréal.

« L’utilisation de la marque de commerce Le Journal de Montréal par le défendeur constitue de la contrefaçon en vertu de la loi sur les marques de commerce et viole les droits de la demanderesse en vertu de cette loi… », peut-on lire dans la demande en injonction.

Ce site humoristique qui caricature Le Journal de Montréal a au moins l’utilité de rendre la vérification des sources très importantes. Beaucoup d’esprits peu critiques auront été mystifiés à un moment ou un autre par ce site humoristique. Il faut vraiment porter attention pour comprendre que nous avons affaire à une page humoristique parfois en parcourant la page du Journal de Mourréal. Pas de doute possible, Québecor Média est dans son bon droit de demander la cessation de cette publication. Du moins ses prétentions reposent sur une base solide. J’ai hâte de voir ce qu’en dira le Tribunal.

« Le site du Journal de Mourréal compte plus de 95 000 abonnés Facebook. La page a été créée en 2013. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *