Au tour des Démocrates!

--

Date: 25 juillet 2016
Auteur: Daniel Nadeau

La grande saison des « soap de la politique américain » reprend l’affiche dès ce soir sur les ondes des principales chaînes américaines, dont CNN. La course présidentielle américaine se poursuit à Philadelphie où le Parti démocrate tient à son tour sa convention qui culminera avec la nomination d’Hillary Clinton comme candidate à la présidence américaine.Michelle Obama

Cela n’est pas un fait divers. Ce sera la première fois dans l’histoire politique américaine qu’une femme sera élue officiellement candidate à la présidence de l’un ou l’autre des grands partis politiques américains.

Comme pour les Républicains, les Démocrates bénéficieront de nombreuses heures de présence au petit écran et seront le point de mire de tous les médias au cours des quatre prochains jours. Les enjeux sont grands pour les démocrates. Ils doivent réussir à faire la démonstration à tous les Américains qu’ils sont en mesure de gouverner encore quatre ans les États-Unis d’Amérique pour améliorer le quotidien de la population et pour assurer la sécurité tant en ce qui a trait aux problèmes de violence raciale que concernant les menaces terroristes du groupe armé État islamique. Les Démocrates doivent aussi faire la preuve qu’ils sont garants de l’exceptionnalité américaine et qu’ils feront mieux que Donald J Trump.Bernie Sanders

D’entrée de jeu, l’horaire de cette convention nous présente des orateurs beaucoup plus relevés que ne l’ont fait les Républicains la semaine dernière. Ce soir, nous aurons droit à Michelle Obama et Bernie Sanders. Il sera intéressant d’entendre le sénateur Sanders surtout dans le contexte de la fuite des courriels au parti démocrate. Cette fuite qui a entrainé la démission de madame Debbie Wasserman Schultz, la présidente du comité national des démocrates. Les courriels démontrent le biais du parti démocrate pour la candidature de madame Clinton à la défaveur de la candidature du sénateur Bernie Sanders.

Mardi, les démocrates auront droit à un discours de Bill Clinton, époux de la candidate putative des démocrates et ancien président. Mercredi, ce sont le président et le vice-président actuels des États-Unis qui seront les principaux orateurs invités, Barack Obama et Joe Biden.

Finalement, jeudi, Hillary Clinton livrera son discours d’acceptation de la candidature à la présidence du Parti démocrate. Elle sera présentée par sa fille Chelsea.

De bons débats en perspective, mais surtout un message d’unité et un message d’espoir. Voilà ce que nous réservera la convention des démocrates à Philadelphie à compter de ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *