Céline Dion, un phénomène de relations publiques

--

Date: 20 septembre 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Nonobstant qu’on aime ou pas Céline Dion, aujourd’hui peu de personnes au Québec nient que cette femme a un grand talent de chanteuse et qu’elle a le « show-business » dans la peau. celine-dionIl est loin le jour où on pouvait entendre de nombreux détracteurs de notre « Céline nationale » lui reprocher à peu près tout et rien et surtout sa « quétainerie ».

Pour ma part, j’ai toujours apprécié le grand talent de cette artiste québécoise et j’ai toujours aimé sa voix même si j’ai compris rapidement que son genre musical était de viser tous les publics cibles dans tous ses marchés cibles : le Québec, le Canada anglais, les États-Unis, l’Europe et la planète entière. Avec le temps, Céline Dion est devenue une artiste géante non seulement pour nous, mais aussi aux États-Unis. Quand on connaît, un tant soit peu, le chauvinisme de nos voisins du Sud, le succès de Céline Dion n’est encore plus impressionnant.

Cela pour vous écrire ce matin que j’ai regardé avec beaucoup de bonheur samedi soir dernier, l’émission En direct de l’univers animée par France Beaudoin. Comme c’est l’habitude pour France Beaudoin et son équipe d’En direct de l’univers, nous avons eu droit à tout un spectacle. C’était un spectacle rempli d’émotions et je suis certain que les cotes d’écoute seront excellentes.

Ce qui m’a le plus impressionné cependant c’est de mesurer l’ampleur du phénomène Céline Dion dans le traitement qu’en ont fait les médias d’information. Retrouvez une critique de cette émission dans La Presse+ de dimanche cela allait de soi, mais retrouvez un reportage sur cette émission de Radio-Canada à la page 10 du Journal de Montréal dans son édition du dimanche 18 septembre c’est du jamais vu. Un véritable tour de force de l’équipe de France Beaudoin et de l’émission En direct de l’univers. L’émission a réussi à faire une brèche dans le mur de la convergence du groupe de Pierre Karl Péladeau. Ce n’est pas rien.

Ce qu’il faut retenir ce n’est pas que la concurrence entre les réseaux et le désamour entre le groupe de médias détenu par Pierre Karl Péladeau s’amenuisent, mais plutôt que Céline Dion est tellement rassembleuse qu’elle vainc les inimitiés les plus profondes même lorsqu’elles trouvent leurs sources dans l’antagonisme de puissants intérêts financiers. Il n’y a pas à dire Céline Dion est tout un phénomène de relations publiques ici comme ailleurs dans le monde.

Merci à France Beaudoin et à toute son équipe d’En direct de l’univers pour ce moment de pur bonheur de 90 minutes avec notre Céline nationale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *