La Coupe du monde de hockey

--

Date: 23 septembre 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Une opération de relations publiques ratée pour Gary Bettman et la LNH!

Les partisans de hockey comme moi se réjouissent de voir les matchs opposant les meilleurs joueurs des puissances de hockey et la relève de la Ligue nationale de hockey. Cela nous donne droit à du hockey de calibre des séries avant même le début des matchs de la nouvelle saison de nos Canadiens.

Néanmoins, ce n’est pas pour le plaisir des amateurs que Gary Bettman et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey se sont faits les promoteurscoupe-du-monde-hockey de la Coupe du monde de hockey. Derrière la grandeur du sport, il y a des petits calculs stratégiques qui visent à augmenter encore plus les recettes des propriétaires de la LNH. Il faut se rappeler que le hockey c’est une « business ». Dans ces calculs stratégiques, il y a d’abord la volonté de Gary Bettman de faire mousser la popularité du hockey aux États-Unis, là où le marché des commanditaires et les revenus des grands médias nationaux sont les plus lucratifs pour les propriétaires.

Sachant cela, on peut aisément deviner l’effroi de Gary Bettman devant l’effondrement de l’équipe des États-Unis dans ce tournoi. Une confrontation en finale entre le Canada (la meilleure équipe en lice dans les équipes de ce tournoi) et les États-Unis aurait fait un tabac dans la promotion de ce sport aux États-Unis de même qu’auprès des médias américains et de leurs commanditaires. Malheureusement, cette confrontation Canada-USA n’aura pas lieu. Bettman et les dirigeants de la LNH doivent prier pour que la jeune équipe nord-américaine se qualifie pour les demi-finales, mais pour cela ça prenait une victoire de la Finlande contre la Russie, ce qui n’est pas arrivé. La finale mettra donc en présence le Canada et une autre équipe qui sera de façon certaine moins intéressante que si cela avait été les États-Unis ou l’équipe Amérique du Nord. En ce sens, l’opération de relations publiques de la LNH aux États-Unis aura été ratée même si nous avons eu droit à de l’excellent hockey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *