Hillary remporte le combat haut la main!

--

Date: 27 septembre 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Hier, c’était soirée de débats aux États-Unis d’Amérique. Un débat diffusé sur toutes les grandes chaînes américaines et même chez nous à Ici RDI. On estimait les cotes d’écoute égales à celles que l’on retrouve durant un Superbowl soit tout près de cent millions de spectateurs. Ça fait du monde à la messe comme on dit par chez nous. Ah oui j’oubliais, le débat était entre la candidate démocrate à la présidence américaine, Hillary Clinton, et son vis-à-vis républicain, Donald Trump.

hillary_debatDans un contexte où les sondages entre les deux candidats se sont beaucoup resserrés au cours des dernières semaines, devant le fait que cette élection à la présidence américaine met en présence les deux candidats de loin les plus mal-aimés de l’électorat à l’aube d’une élection, l’intérêt pour ce débat était à son zénith.

Si vous n’avez pas vu ou entendu le débat, la question que vous poserez en tout premier lieu est qui a gagné? Je ne vous ferai pas languir longtemps. C’est Hillary Clinton qui a remporté le premier match de trois entre les deux protagonistes de cette élection présidentielle américaine. Il y aura un second débat le 4 octobre et un troisième et dernier le 19 octobre.

On s’attendait à voir un Donald Trump agressif, confiant comme seul un mâle alpha peut l’être et surtout à l’attaque. C’est bien ce que nous avons eu, mais Donald Trump apparaissait comme mal préparé et surtout il y avait un tic physique, un reniflement très agaçant pour l’auditeur et le téléspectateur. Il a poursuivi à énoncer ses solutions faciles pour régler les problèmes du monde et il a régulièrement interrompu et son opposante Hillary Clinton, ainsi que le modérateur. Il a de plus évité de répondre aux questions comme celle concernant le dévoilement de sa déclaration de revenus ou encore celle où on lui demandait pourquoi il avait changé d’idée sur le lieu de naissance du président actuel Barack Obama. Bref, une très mauvaise soirée pour Donald Trump.

Hillary Clinton est, pour sa part, apparue comme sûre d’elle-même et de ses moyens. Elle avait de solides réponses à offrir à son adversaire Trump et elle l’a mis en boite à quelques occasions lorsqu’elle lui a déclaré qu’elle s’attendait à ce que Donald vive dans le monde de Donald, mais qu’il y avait aussi la réalité des faits. À quelques reprises, madame Clinton a fait allusion que sur son site Web HillaryClinton@com, il y avait la vérification des faits des propos tenus par les candidats et elle a invité les gens à l’écoute à le consulter. Sûre d’elle-même, en pleine possession de ses moyens, Hillary Clinton a eu une performance digne d’une présidente des États-Unis. Dans les débats, il est rare que l’on puisse facilement décerner un gagnant ou un perdant, mais celui-ci fait exception. Des sondages menés par les chaînes CNN et Fox News auprès de leur auditoire donnaient Hillary Clinton gagnante par une marge de 2/3, 1/3 même à Fox News. C’est dire qu’Hillary Clinton a remporté le combat haut la main…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *