Les spin doctors et les débats

--

Date: 28 septembre 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Au-delà des performances des candidats qui s’affrontent dans nos démocraties libérales, il y a la perception que les gens auront de ces derniers à l’issue des débats. Chaque camp en présence déploiera tous les efforts possibles afin de donner l’image la plus positive possible de leur candidat, parfois même au risque de sombrer dans le ridicule. Je dis parfois à mes amis que la partisanerie en politique est indirectement proportionnelle à l’intelligence. En d’autres mots, plus on est partisan, moins on fait preuve d’intelligence dans nos échanges avec autrui. Comprenez bien cette affirmation, je ne dis pas que lorsque l’on est intelligent, on ne peut être partisan. Je dis plutôt que même si on est intelligent, on ne peut le démontrer lorsque l’on est partisan.

spin-doctorLe meilleur exemple de cela c’est les spin doctors. Qu’est-ce qu’un spin doctor? Voici ce que dit, Wikipédia : Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d’une personnalité politique le plus souvent lors de campagnes électorales. Le terme est généralement porteur d’une connotation négative : la pratique a montré que le spin doctor n’agit pas toujours de façon morale notamment du fait de l’emploi de la technique dite du storytelling. »

Voici un bon exemple, les débats sur les débats au lendemain de l’événement opposant Hillary Clinton et Donald Trump. Il fallait voir et entendre les différents spin doctors sur les différents réseaux américains défendre l’indéfendable et argumenter contre des faits et des évidences qui étaient défavorables aux déclarations et positions adoptées par leur candidat.

Je n’ai rien contre les communicateurs et les gens de marketing qui s’investissent en politique. Jadis, j’ai pratiqué cela avec aussi peu de retenue que les spin doctors que je dénonce dans ce billet. Néanmoins, avec le recul des ans et l’expérience, j’ai acquis la conviction que nos démocraties seraient mieux servies avec plus de vérité, d’authenticité et d’intelligence. En attendant, continuons à vociférer les uns contre les autres sous l’habile direction des maestros spin doctors… Cela donnera encore plus de crédibilité à des phénomènes comme celui de Donald Trump aux États-Unis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *