Le marché des firmes de communication à Sherbrooke

--

Date: 19 octobre 2016
Auteur: Daniel Nadeau

article-partenariat

Nombreux sont celles et ceux qui, croisés hier, où par un message, m’ont félicité pour ma nouvelle association avec l’équipe de Simon Vinette et de Lupin Graveline de Cake communication. Les gens en très grande majorité m’ont souhaité bon succès et ont vu tout comme moi le potentiel que recèle ce partenariat stratégique. Comme j’ai pris cette décision d’affaires, je suis très heureux de ce constat.

Ce matin, je veux prendre quelques minutes pour vous expliquer pourquoi j’ai pris cette décision. Nadeau Bellavance_logoLe marché des firmes de communication et de relations publiques comme la mienne et des firmes de publicité marketing comme celle de Cake s’est profondément transformé au cours des dix dernières années. De nombreuses organisations et entreprises se sont dotées de ressources à l’interne qui rendent moins nécessaire l’apport de professionnels extérieurs. La concurrence est plus vive que jamais. De nombreux travailleurs autonomes envahissent le marché en réduisant les prix et en s’improvisant spécialistes de questions complexes. Comme le marché se rétrécit, les firmes qui ont de lourdes obligations financières chaque mois doivent élargir leur territoire pour assurer la rentabilité de leurs opérations. En même temps, des entreprises comme la mienne doivent faire face de plus en plus à de la concurrence provenant de l’extérieur de Sherbrooke. Ainsi, l’appel d’offres du contrat important de la STS a été octroyé à une firme de Montréal.

Un marché qui se rétrécit, une concurrence plus vive de travailleurs autonomes sur le marché local, la venue de firmes extérieures à notre région sont autant de phénomènes qui viennent plomber le développement des affaires de firme comme la mienne. Par ailleurs, pour pouvoir connaître de l’expansion dans un tel marché en mutation, il faut offrir des services spécialisés, pointus et avoir à sa disposition une masse critique de professionnels avec des expertises de haut niveau.

Une masse critique plus grande, une expertise professionnelle éprouvée et des services professionnels diversifiés sont le chemin à suivre pour réussir dans la nouvelle conjoncture économique. Par la conclusion d’un partenariat stratégique avec Cakecake-communication communication, le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance pourra dorénavant offrir à ses clients et à ses futurs clients une expérience solide et des services diversifiés. On pourra avoir une approche 360 avec nos clients pour leur assurer un soutien professionnel en communication marketing de l’idée au marché. Nous sommes présentement en mesure d’aider un client lors de l’élaboration de son idée par des stratégies de marketing et de l’aider à positionner cette idée ou ce produit auprès de ses publics cibles par un branding fort et un rayonnement auprès de ses publics cibles.

Au fond, je suis un peu nostalgique d’une grande époque où avec Claude Lacroix chez Everest Estrie, j’ai contribué, avec François Béland et Vincent Cloutier entre autres, à créer chez nous la plus grande agence de communication marketing à l’extérieur de Montréal et de Québec. Nous étions passés de sept employés à plus de cinquante en offrant une gamme complète de services en communication marketing de qualité nationale à Sherbrooke. C’est là que j’ai littéralement inventé plusieurs des services que j’offre aujourd’hui à mes clients chez Nadeau Bellavance.

Aujourd’hui, la conjoncture est différente, mais les besoins sont plus grands que jamais en communication. La révolution Web et la mutation des médias rendent plus que jamais pertinents les services qu’offrent Cake communication et Nadeau Bellavance. Demain, je vous parlerai dans un billet sur ce même blogue des raisons qui m’ont amené à choisir mes amis de Cake communication…

2 réponses à Le marché des firmes de communication à Sherbrooke

  1. Merci Daniel pour ce bon mot en regard avec le travail que nous avons accomplis chez Everest a L’époque. En effet ce fut de belles années. Mais cependant faut pas croire que nous avions pas de compétition, local ou de l’extérieur. souvent nous avons perdus des mandats au profit de compétiteurs extérieurs de Sherbrooke. Ce qui a fait le succès d’Everest (jamais égalé a ce jour) c’est (exception faite de la qualité de l’équipe de professionnels ) C’est la synergie controlé, l’autonomie, et surtout la créativité dans le développement des affaires . La Synergie controlé, Tous travaillaient ensemble dans les offres de services, mais faut se rappeler que chacun travaille pour son intérêt, a savoir le directeur du département publicitaire souhaite décrocher un maximum d’honoraires et en en de même pour chacun des secteurs d’activités! Quand je dit controlé c’est qu’il faillait qu’il y aie un arbitre afin de mener la discussion et ce dans les intérêts premier du client (faire des choix plutôt que d’étaler le budget du client) L’autonomie: même si le développement des affaires était la responsabilité de la direction chaque directeurs devaient apporter de l’eau au moulin (environ 50% de l’ensemble des revenus de son secteur d’activité) La créativité : Oui créatif dans le produit mais surtout dans le développement des affaires, inventer ses projets au profit de la communauté Ex: Table de la fierté, Sherbrooke plus qu’une ville, Acheter chez nous, etc etc) Dans votre association ou partenariat d’affaire la question est : qu’attendez-vous de l’autre, il est important de l’identifier, (projet réaliste) l’écrire (le plan réalisable) et le mesurer mensuellement (le réaliser) Notre expirée de partenarait avec 8 firme du Québec, n’avait pas été concluante pcq les attentent des uns n’étaient pas celle de l’autre et aussi nous avions sur-estimé l’Intérêt des clients pour cette offre élargie…Bon succès…

    • Daniel Nadeau dit :

      Merci Claude Lacroix pour ces bons mots. Pour te rassurer, le présent partenariat entre Nadeau Bellavance et Cake communication repose sur une analyse solide du marché, un plan d’expansion de nos services vers d’autres centres urbains importants du Québec comme Drummondville et la région de Granby-Bromont une expertise éprouvée en web et médias sociaux et surtout une volonté de faire ce qu’il y a de mieux pour nos clients. A cet égard, je suis fier de redire ici que le modèle que nous avons construit jadis ensemble demeure encore aujourd’hui une inspiration pour que nous devenions la référence en communication marketing ici et ailleurs au Québec. Le succès est un quelque chose qui se construit avec beaucoup de sueurs chaque jour où le soleil se lève. Nous sommes déterminés à réussir. Suivez-nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *