La générosité et l’État

--

Date: 11 novembre 2016
Auteur: Daniel Nadeau

L’an dernier, à la même époque, j’assumais la fonction de coprésident de la campagne de Centraide Estrie. J’ai pu à ce moment, voir la générosité de nombreux bénévoles et de nombreux donateurs se conjuguer pour venir soutenir l’action bénévole de milliers d’Estriennes et d’Estriens à la faveur des plus démunis d’entre nous. pauvreteIl faut s’investir une fois dans sa vie dans ce type de campagne pour être convaincu à jamais du caractère essentiel des organismes communautaires dans nos vies.

Même si chez nous au Québec et au Canada, a contrario de ce que nous pouvons observer chez notre puissant voisin du sud, nous pouvons compter sur de nombreux programmes sociaux et sur un filet de sécurité sociale important, il n’en demeure pas moins que le soutien financier de l’État aux organismes communautaires est largement insuffisant par rapport aux besoins. La situation s’est largement détériorée au cours des dernières années au profit de notre séjour au pays de l’Austérie. Nom que j’ai donné au Québec pour décrire les coupes budgétaires draconiennes faites par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Cette semaine, distraits par les résultats de la campagne électorale à la présidence américaine, les médias ont à peine fait état du mouvement de grève des organismes communautaires du Québec. Ces derniers protestaient contre leur sous-financement endémique. Je tenais en ce dernier jour de la semaine rappeler que le travail de ces organismes communautaires et celui des bénévoles d’un organisme comme Centraide Estrie est important pour des milliers de gens chez nous. D’ailleurs, la campagne de Centraide-Estrie bat son plein en ce moment, je vous invite toutes et tous à visiter le site de Centraide Estrie et à donner généreusement pour soutenir le travail de ces milliers de bénévoles qui œuvrent auprès de tous les gens qui souffrent de l’exclusion et de la pauvreté dans notre société.

Malgré cette invitation, la générosité dont nous devons faire preuve devrait être un plus pour les organismes communautaires, pas un moyen pour le gouvernement pour se soustraire à ses responsabilités. Cela est trop souvent le cas malheureusement. C’est pourquoi j’appuie sans réserve les revendications des organisations communautaires auprès de notre gouvernement. Sans le travail de ces dernières, notre société serait bien mal en point.

Pour nous rappeler l’importance de l’exclusion et l’importance de donner à des organismes comme Centraide Estrie, je vous invite à regarder cette vidéo réalisée et produite par mon ami Antoine Fabi à l’occasion de la campagne de financement de Centraide Estrie l’année dernière. Si vous ne l’êtes pas déjà, celle-ci saura vous convaincre. Soutenons nos organismes communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *