Choisir les bons médias sociaux

--

Date: 18 janvier 2017
Auteur: Daniel Nadeau

[singlepic id=225 w=420 h=340 float=]

Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans le monde des communications. Devant l’abondance de médias, il devient difficile de faire un choix, d’autant plus qu’il n’est pas nécessairement pertinent pour toute entreprise d’avoir un compte Facebook ou Twitter. Pour vous aider à faire un choix plus éclairé, voici quelques médias sociaux expliqués.

Mark Zuckerberg a fondé Facebook afin de pouvoir créer des contacts avec d’autres étudiants. Facebook désigne les membres comme des « amis » et propose une plateforme fondée sur la conversation et le partage d’informations personnelles, telles que le statut matrimonial, les photos, les hobbys, les intérêts, etc. Facebook permet de créer des liens avec vos clients et vous aide à faire voir vos produits.

Twitter est un microblogue sur lequel les usagers sont appelés à rédiger de brefs messages appelés tweets (gazouillis). L’utilisateur s’abonne aux comptes qu’il souhaite suivre et peut, lui aussi être suivi par d’autres utilisateurs qui verront alors ses tweets dans leur fil d’actualité. Twitter est utile pour faire une veille médiatique et se tenir au courant des dernières tendances. Il permet aussi de se faire connaître.

LinkedIn est un réseau social qui permet de créer des liens professionnels entre ses membres. On peut y trouver un emploi, créer des liens d’affaires, offrir ses services, etc. Les usagers peuvent se regrouper par champ d’intérêt. LinkedIn vous sera utile dans la recherche de candidats, dans le réseautage et pour créer des liens d’affaires avec d’autres entreprises.

Instagram est une application mobile qui permet de partager des photos et des vidéos avec votre réseau d’amis, de noter et commenter les photos et vidéos de vos amis. Ce média peut être intéressant pour un commerce de détail qui veut mettre ses produits en valeur. Un restaurant, par exemple, pourrait mettre des photos de son menu du jour.

Youtube sert uniquement pour les vidéos. On utilise YouTube pour mettre ses produits et services en valeur. L’intérêt d’utiliser YouTube, c’est la facilité avec laquelle on peut ensuite partager ses vidéos sur les autres médias sociaux, en particulier sur Facebook et dans un blogue.

Sur Slideshare, on partage des documents, en particulier des PowerPoint. Un peu à la manière de YouTube, il devient alors facile de les mettre sur votre site Web, dans un blogue ou une infolettre ou même sur Facebook ou Twitter. On peut utiliser Slideshare pour partager son rapport annuel, par exemple, ou le contenu d’une conférence.

Le Blogue est, selon notre chère collaboratrice Michelle Blanc, le média social par excellence. Le blogue est un journal en ligne dans lequel un blogueur rédige de façon régulière de courts textes liés à un thème particulier. Par exemple, le blogue de Nadeau Bellavance contient deux types de textes, tous en lien avec l’entreprise : la section de « La boîte à outils » dans lequel nous publions nos articles sur les rouages de notre métier et la section des « Perspectives », dans laquelle on raconte ce qui nous arrive, les mandats que l’on reçoit, et où l’on se permet de parler de l’actualité, etc.,.

Une infolettre permet de joindre tous les abonnés et de leur présenter un contenu (vidéos, photos, images, textes). L’infolettre est envoyée par courriel à vos clients ou abonnés. On utilise principalement cet outil afin d’attirer le lecteur vers le site Web de l’entreprise ou ses autres médias sociaux. Avant de décider de se prévaloir d’une infolettre, il est important de prendre connaissance de la Loi C-28 anti-pourriel.

Il existe bien d’autres médias sociaux, mais ceux-ci sont les plateformes les plus utilisées et les plus connues au Québec. Nous vous reviendrons dans de prochains billets sur leur utilisation plus particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *