Le spectacle du Super Bowl

--

Date: 6 février 2017
Auteur: Daniel Nadeau

Nous avons eu droit hier à tout un spectacle de football américain. Le match du LI du Super Bowl à Houston entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Falcons d’Atlanta a donné lieu à la plus formidable remontée d’une équipe dans l’histoire de ces matchs. Après les trois premiers quarts, nous ne donnions pas cher de la peau deBrady Tom Brady et de son mentor Bill Belichick. Avec un retard de plus de 20 points, il aura fallu une remontée spectaculaire des Patriots pour écrire une nouvelle page d’histoire de la NFL.

Le spectacle du Super Bowl est plus grand que nature. Cet événement constitue l’un des plus formidables outils de formatage des esprits américains aux valeurs guerrières et nationales de la grande nation américaine. Cette année, il y avait une saveur particulière à cette édition du Super Bowl. Sur le plan sportif, Brady et Belichick pouvaient devenir le premier entraîneur et le premier quart-arrière à inscrire un 5e titre à leur fiche. Qui plus est, après l’incident des ballons dégonflés, les Patriots pouvaient légitimement ressentir une certaine satisfaction de se voir remettre le précieux trophée Vince Lombardi par l’ennemi des Patriots, le commissaire Roger Goodell.

Sur le plan politique, ce Super Bowl était programmé au lendemain de la victoire improbable du nouveau président américain Donald Trump aux élections présidentielles. C’est pourquoi on a analysé les messages publicitaires à l’aune de cette nouvelle donne de la société américaine. Le plaidoyer pro-immigration d’Anheuser-Busch et la déclaration pour le salaire équitable des femmes par Audi avaient une consonance particulière dans le contexte politique actuel aux États-Unis. Même le spectacle de la mi-temps avec Lady Gaga a fait l’objet de commentaires quant à la possibilité qu’elle fasse une déclaration anti-Trump lors de sa prestation. Cela aurait été dans l’ordre normal des choses puisque Lady Gaga avait donné son appui à Hillary Clinton lors de la dernière campagne électorale.

Il faut se réjouir que les performances exceptionnelles des joueurs des deux équipes en présence sur le terrain aient pris tout l’espace. Ce sont les performances sportives et athlétiques des membres des Patriots et des Falcons qui ont été au premier plan. Ce n’est que justice pour ce sport qui est si important pour les Américains. La performance exceptionnelle de Tom Brady en fait le plus grand quart-arrière de toute l’histoire de la National Football League. Il est désormais une légende pour les amateurs de football de toute la planète. Vaut mieux se rappeler ses performances sportives que son appui à Donald Trump lors de la dernière élection américaine. Trump est si imprévisible que même le talent exceptionnel de Tom Brady ne pourra le sauvegarder du jugement de ses concitoyens eu égard à ses actions incohérentes en tant que président américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *