La cohérence du projet de déménagement du Costco au Plateau Saint-Joseph

--

Date: 8 juin 2017
Auteur: Daniel Nadeau

Ainsi donc, lors d’une séance extraordinaire, les membres du conseil municipal de la ville de Sherbrooke ont reporté l’étude et surtout la décision concernant le dossier du déménagement du Costco au Plateau Saint-Joseph. Cette décision est reportée au lundi 12 juin prochain. Une demande d’information complémentaire en serait à l’origine.

Par ailleurs, la Chambre de commerce de Sherbrooke a publié un communiqué de presse appuyant le projet de déménagement de Costco en le liant au dossier du prix élevé de l’essence. Je veux bien reconnaître que l’ajout d’une quinzaine de pompes à essence et les bas prix de Costco pourrait avoir un certain effet sur le prix moyen du litre d’essence à Sherbrooke, mais c’est un peu tourner les coins ronds de vouloir enfermer la réflexion sur ce projet dans la volonté de réduire le prix de l’essence à Sherbrooke.

Personnellement, je ne suis pas ni pour ni contre le projet de déménagement de Costco au Plateau Saint-Joseph. Je suis d’ailleurs un client de cette entreprise que je fréquente sur une base régulière. Ce qui me titille dans ce dossier c’est que l’on semble vouloir faire oublier que le déménagement de Costco au Plateau Saint-Joseph nécessite une demande de changement au schéma d’aménagement de la ville. Ce changement au schéma d’aménagement de notre ville doit être approuvé par le gouvernement du Québec.

Ce sont les mots magiques à ne pas prononcer « changements au schéma d’aménagement ». Qui se rappelle que le Renouveau Sherbrookois a été fondé dans son opposition à l’agrandissement du périmètre d’urbanisation et du schéma d’aménagement au Plateau Saint-Joseph? Qui se souvient aujourd’hui que dans les foulées de la défaite de la Ville de Sherbrooke au référendum sur le plan d’urbanisme, les membres du conseil avaient juré que jamais le périmètre commercial du Plateau Saint-Joseph ne serait agrandi au schéma d’aménagement? Qui veut vraiment se remémorer que lors du débat sur l’emplacement actuel du Centre de foires l’un des arguments des promoteurs du site actuel affirmait que le périmètre du Plateau Saint-Joseph ne serait pas agrandi?

Aujourd’hui, le changement au périmètre commercial du Plateau Saint-Joseph dans le schéma d’aménagement de la Ville de Sherbrooke semble devenir une réalité en dépit des engagements précédents de nombreux intervenants. Cela pose la question sur la cohérence de notre vision de développement. Il est vrai que nous paierons moins cher notre essence… Grand bien nous fasse!

Peut-être est-ce une bonne idée de déménager Costco au Plateau Saint-Joseph. Peut-être devons-nous accepter après analyse, autoriser les amendements au schéma d’aménagement, mais alors pourquoi s’y être opposé aussi longtemps et surtout d’avoir fait de ce dossier le fer de lance de l’opposition à l’administration de Jean Perrault à l’époque? Les principes d’hier sont-ils périmés aujourd’hui? Où est la cohérence de notre vision de développement?

Une chose est certaine, c’est que notre développement ne doit pas être sous l’emprise du prix de l’essence. D’ailleurs, pour profiter des prix plus bas généralement offerts chez Costco, il faut être membre et cela a un coût. Faire miroiter comme par magie un prix plus bas pour de l’essence pour tous les Sherbrookois pour justifier une vision de développement urbain qui hier était décriée hier n’est pas de bon conseil. On ne développe pas une ville en fonction du coût du litre d’essence à la pompe. Un développement urbain harmonieux et équilibré dans une ville nécessite une vision plus critique et plus globale de nos besoins en matière d’occupation territoriale. Nous verrons bien lors du conseil municipal extraordinaire sur le dossier du déménagement de Costco qui s’en soucie à notre conseil de ville. Nous prendrons alors des notes…

Une réponse à La cohérence du projet de déménagement du Costco au Plateau Saint-Joseph

  1. Christtian dit :

    Dommage que personne ne commente votre article. Vous prêchez dans le désert, malheureusement. Un débat serait souhaitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *