Image de marque et identité québécoise

--

Date: 6 juillet 2017
Auteur: Daniel Nadeau

Les images de marque sont de plus en plus importantes dans nos vies. De nos jours, le marketing des produits et des services passe par des « récits de marque » et les marques deviennent le point de rencontre entre les consommateurs et les entreprises qui offrent des produits et des services. Nous vivons vraiment une époque où le marketing est omniprésent.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le cabinet-conseil américain de design de marque, Interbrand, a dressé le palmarès des 150 entreprises emblématiques du Canada. Dans cette liste, on retrouve le quart des marques qui sont québécoises comme le mentionne un article du Journal de Montréal dans son édition du 1er juillet dernier.

Les marques sont importantes et deviennent emblématiques lorsqu’elles réussissent à établir une connexion émotionnelle avec les gens concernant leurs valeurs et leurs croyances. Interbrand a mené une enquête sur les réseaux sociaux auprès des Québécois et des Canadiens et il a ainsi fait la mise à jour des marques québécoises les plus significatives et qui sont un peu le fondement de l’identité culturelle. Ces marques sont Bombardier, les Canadiens de Montréal, Couche-Tard, le Cirque du Soleil, Dollarama, Jean Coutu RONA, Saint-Hubert, Vidéotron, Agropur, Air Canada, Alcan, ALDO, Banque Nationale, Bell, Birks, Bottes Sorel, CCM, Desjardins, Juste pour rire, La Belle Province, Molson, Ogilvy’s, Reitmans, Ski-Doo, SNC-Lavalin et Van Houtte.

On constate que nos liens émotionnels avec les marques résistent à la vente à des intérêts étrangers par Saint-Hubert, le Cirque du Soleil par exemple. Ils résistent également aux crises de crédibilité vécue par SNC-Lavalin et Bombardier. La marque Canadiens de Montréal est l’une des marques les plus prestigieuses au Canada. On constate donc que le Québec fait bonne figure au pays des marques au Canada. C’est dire qu’il existe des liens émotionnels entre les Canadiens et les marques québécoises. Argument supplémentaire pour que l’on se redise que le Québec est partie intégrante de ce pays qui refuse de le reconnaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *