L’espace public commun québécois

--

Date: 30 janvier 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Hier, le Québec et le Canada se sont rappelé l’ignoble crime de l’un des nôtres qui, animé par la bêtise, l’ignorance et la haine, a lâchement assassiné des pères de famille en prière dans une mosquée à Québec. On peut être fier de la concordance des voix de tous nos représentants politiques qui hier ont su tous trouver le bon ton pour commémorer la mémoire de ces êtres humains qui étaient aussi des pères, des frères, des époux et des amis.

En ce jour de commémoration, il faut se rappeler que le vivre ensemble est un impératif quotidien de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Québec. Nous avons le devoir de nous rappeler que les différences que nous observons sont une source de richesse inestimable pour le Québec. Nous devons redire haut et fort que nous sommes tous épris de liberté, de dignité et que nous condamnons la haine et l’ignorance.

Nos concitoyens de confession musulmane sont nos frères et ils sont pour la très grande majorité, sinon pour presque tous, merveilleusement intégrés à la société québécoise. Certes, ils ont une religion différente avec des rites qui ne sont pas les mêmes que ceux du catholicisme, mais cela a peu d’importance si nous avons pour principe fondateur de reconnaître la liberté de religion pour tous.

L’année dernière, au lendemain de ce crime ignoble commis à Québec, on avait aussi retrouvé le même ton pour réconforter les membres de la communauté musulmane, mais cela n’a pas duré toute l’année. Nous avons assisté à des débats surréalistes sur l’immigration et sur la communauté musulmane. Certains des commentaires trouvés sur les réseaux sociaux ont parfois pris le visage d’une forme d’islamophobie. Il faut dire non à cette petite minorité agissante qui cherche à cultiver le terreau de l’intolérance. Un sentiment étranger à la nature profonde de ce que nous sommes nous les Québécoises et les Québécois.

Les enflures verbales devraient être bannies de nos débats publics et nous devons nous rassembler autour des valeurs de liberté, de partage et de solidarité qui sont les traits dominants de la société québécoise contemporaine.

Nos pensées sont avec les proches des victimes et aux dix-sept enfants qui ont perdu un père l’année dernière. Mes frères et sœurs de la communauté musulmane, sachez que le Québec est de tout cœur avec vous et nous serons à vos côtés pour lutter contre celles et ceux qui attisent la haine et qui cultivent l’ignorance. Le Québec est votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *