Le mur de Donald Trump

--

Date: 16 mars 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Mardi, c’était jour de vote en Pennsylvanie aux États-Unis pour remplacer un membre du congrès ayant été obligé de quitter ses fonctions dans le cadre d’un scandale sexuel. Nous sommes aux abords de Pittsburgh dans les terres républicaines du rustbelt. Un secteur électoral très favorable au Parti républicain et à Donald Trump qui avait gagné par une marge de plus de 20 % contre Hillary Clinton à l’occasion de la dernière élection présidentielle en novembre 2016.

Pendant que les Américains allaient voter, leur président Donald Trump était à San Diego en Californie pour aller voir des prototypes de mur qu’il veut toujours installer à la frontière américaine commune avec le Mexique. On a donc vu le président Trump apparaître dans des reportages télévisés magasinant des murs. Le président Trump était loin de se douter que le plus important mur de sa journée serait celui qu’il rencontrerait sur sa route électorale pour faire élire un candidat républicain dans ce comté largement acquis à ce parti. L’impensable s’est produit, le candidat démocrate au congrès, le représentant Connor Lamb a remporté la victoire contre son adversaire républicain. Donald Trump vient de rencontrer un mur, un mur démocrate qui pourrait avoir de grandes répercussions dans la bataille électorale de l’automne prochain entre démocrates et républicains pour prendre le contrôle du Congrès et du Sénat.

Cet événement, dans la foulée d’une élection chaudement disputée, moins de 1000 voix séparent le candidat victorieux du républicain défait. Un signe annonciateur d’un regain de la démocratie chez nos voisins américains? L’avenir nous le dira. Chose certaine, tout ne tourne pas rondement au pays de Doinald Trump, à commencer par son bureau de la Maison-Blanche. À suivre… Jamais la politique américaine n’aura été aussi fertile en rebondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *