Le spectacle du clown triste

--

Date: 25 mai 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Gonflé d’orgueil, ce soir-là Donald Trump plastronnait. Le cri de ses partisans gonflés à bloc faisant de lui un prix Nobel de la paix en relation avec l’annonce de la tenue d’un sommet avec la Corée du Nord ne pouvait que flatter son égo.

Pourtant, la vaste majorité des analystes et des commentateurs de la politique internationale émettait des doutes sur les chances de succès d’un tel sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump. D’ailleurs, tous avaient noté le manque de préparation quant à la tenue d’un tel événement. D’autres avaient mentionné avec un sourire en coin qu’il croirait la tenue de ce sommet au moment où ils verraient les deux hommes ensemble réunis.

Malgré le scepticisme de la planète, les États-Unis ont continué à jouer le jeu, ont tenté de faire croire à ce sommet et ont laissé entendre que cela mènerait à la dénucléarisation de la péninsule de la Corée.

Aujourd’hui, les masques sont tombés et le spectacle du clown triste s’est révélé sous nos yeux. Donald Trump a échoué dans sa tentative de pacifier la Corée du Nord. Il a adopté la politique de la puissance. Pourtant une certitude s’impose de plus en plus sur cette planète c’est le déclin absolu de la puissance américaine dans le monde tant sur le plan économique que sur le plan politique. Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis voient leur influence dans le monde et leur autorité morale perdent toute prise sur les événements, les politiques et les pays.

Nous assistons lentement mais surement au déclin de l’empire américain. Son principal instrument aujourd’hui c’est Donald Trump. Résultat malheureux de la décomposition politique des États-Unis et de la dégradation du libéralisme occidental. Le réveil sera brutal pour nos voisins américains et nous, voisins du Nord, en paierons un fort prix. C’est du principal allié politique et de notre voisin dont il est question. Reste à voir ce que l’avenir nous réservera dans un univers géopolitique qui se transformera au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *