Fête au village à Weedon!

--

Date: 20 juin 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Hier, la municipalité de Weedon avait des allures de fête. L’annonce de notre client MYM Nutraceuticals, du début de travaux de construction de quinze serres de cannabis médical sur la terre du Rang 2 Sud de 329 acres avait de quoi réjouir le maire Richard Tanguay et la population.

Lors d’une conférence de presse très courue tant par les médias que par plus d’une soixantaine d’invités, messieurs Erick Factor et Rob Gietl ont rappelé que les travaux qui sont commencés consistent à construire les deux premiers bâtiments du futur complexe de production de plants de cannabis à des fins médicales. Ils ont aussi voulu faire entendre le message économique de cette initiative unique en Estrie. Un investissement privé de deux cents millions de dollars qui créera, selon une étude commandée au cabinet Deloitte, près de 1905 emplois en Estrie. Quatre cents emplois directs aux serres à des salaires débutant à l’entrée à quinze et seize dollars l’heure. Sans parler des huit cents emplois indirects qui seront créés lors de la construction du projet.

La population de Weedon que les dirigeants de MYM Nutraceuticals avaient invité à un dialogue au Centre communautaire de Weedon durant un 5 à 7 s’est montrée très favorable à ce projet qui constitue non seulement un véritable espoir de relance de leur communauté, mais aussi un projet qui s’inscrit dans les sentiers d’une nouvelle économie plus verte et plus humaine. Une économie émergente qui permettra le développement de nouvelles façons de se soigner, en faisant appel aux propriétés étonnantes du CBD contenu dans les plants de cannabis, plutôt qu’aux médicaments liés aux opioïdes, arsenal habituel de notre médecine actuelle et qui est de plus en plus décrié.

Les gens ont aussi salué la volonté de dialogue de la direction de MYM Nutraceuticals qui est venue à la rencontre de la population pour entendre et répondre à ses questions. Des citoyennes et des citoyens présents ont félicité la direction de l’entreprise à plusieurs reprises. Sans être inquiets, des gens ont posé des questions fort pertinentes quant aux retombées de ce projet sur le taux de taxation, sur la capacité des logements disponibles et même sur la venue possible de travailleurs temporaires. La direction de MYM Nutraceuticals a répondu à toutes les questions sans faux-fuyants et avec aplomb.

Ces derniers jours, certains médias comme Le Journal de Montréal ont bien tenté de déstabiliser ce projet avec de pseudo-enquêtes qui rabâchaient de vieilles histoires que les médias s’amusent à qualifier de faux pas de la jeune entreprise. Qu’importe ces tentatives où les médias sont instrumentalisés par des forces occultes qui ne veulent pas voir le projet Weedon se réaliser, MYM Nutraceuticals demeure un joueur redoutable dans ce nouveau secteur économique émergent. La force de l’entreprise c’est son parti pris pour la transparence, le dialogue avec la population et la détermination de ses principaux dirigeants à faire les choses autrement.

Qui plus est, ce projet dispose d’une potion magique : le soutien de tout un milieu d’une région et d’un territoire dévitalisés. C’est étonnant ce que peuvent réaliser une entreprise, des citoyennes et des citoyens déterminés à prendre leur place au soleil. MYM Nutraceuticals et la population de Weedon sont à écrire une nouvelle page de l’histoire de cette municipalité et de notre région. Dommage que ceux qui les représentent, dans nos parlements supérieurs dans notre région, à l’exception de la représentante du député libéral sortant de Mégantic, monsieur Ghyslain Bolduc, se soient portés absents. Ils manquent une belle occasion de participer à l’histoire qui se fait et s’écrit chez nous en Estrie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *