Ce blogue se transforme…

--

Date: 21 août 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, ce blogue que plusieurs lisent quotidiennement se transformera. Rappelons que vous retrouverez toujours ici des commentaires sur l’actualité tant régionale que nationale et même internationale. Le point de vue adoptée ici est de commenter un fait d’actualité, mais en le liant à sa perception publique et à la question de l’opinion publique. Il y aura aussi du nouveau qui viendra côtoyer l’ancien.

Ainsi, tous les vendredis vous retrouverez le blogue concernant les grandes figures de l’histoire québécoise et canadienne qui ont marqué l’opinion publique. Auparavant, ce blogue était publié le mardi.

Puis, une fois semaine, il y aura un blogue qui sera consacré à ce qui se publie dans les revues d’ici ou d’ailleurs. De façon systématique, nous chercherons à vous informer ce que nous pouvons retrouver dans des revues comme The New Yorker, L’Observateur, The Economist, Times magazine, Walrus, Harper’s, Le Monde diplomatique, Le Nouveau Magazine littéraire, Courier international, L’Actualité, Châtelaine, The New Republic ou Harvard Business review. Les sujets retenus toucheront soit des thèmes de notre actualité soit des thèmes liés aux communications, au marketing ou à l’opinion publique. Ce blogue sera habituellement publié le lundi.

Bien sûr, périodiquement ce blogue fera place à des sujets concernant le cabinet de relations publiques et de communication, Nadeau Bellavance et ses clients. Cela est un passage obligé pour un blogue corporatif comme celui-ci. Également, périodiquement nous publierons ou republierons des blogues concernant des techniques et des sujets reliés aux relations publiques et aux communications.

Enfin, nous tenterons de faire régulièrement place à un blogue traitant de littérature et de cinéma. Il s’agira alors de vous faire part des choses que nous aurons lues ou vues et qui pourraient intéresser notre lectorat qui est nombreux pour un blogue de ce genre. Néanmoins, ces lectures devront avoir un lien avec les préoccupations centrales qui nous guident ici dans l’élaboration de ces textes de blogue. À titre d’illustration, demain nous aborderons le sujet de l’appropriation culturelle qui a fait beaucoup les manchettes durant la période estivale. L’angle choisi pour le faire prendra pour prétexte le remake du film Fahrenheit 451 de François Truffault. Ce film a été repris par Ramin Bahrani mettant en vedette Michael B. Jordan, Michael Shannon et Sofia Boutelia. Ce monde dystopique faisant d’une société imaginaire les États-Unis d’Amérique où l’on brûle les livres est riche d’enseignement à propos des débats qui ont eu cours chez nous. On s’en reparle demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *