Une pub osée de Nike

--

Date: 10 septembre 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Le joueur de football Colin Kaepernick, à l’origine en 2016 du mouvement de boycottage de l’hymne américain, est le visage de la dernière campagne de publicité de l’équipementier sportif Nike. Une publicité osée pour l’équipementier Nike qui vient ici heurter de plein front le président américain Donald Trump qui mène un combat contre le mouvement lancé par Kaepernick et la NFL au nom du respect de l’hymne national américain.

Depuis qu’il a lancé son mouvement pour protester contre les violences policières envers les Noirs en posant un genou à terre lors de l’hymne national américain, Kaepernick est devenu une personnalité controversée aux États-Unis, célébrée par les uns et détestée par les autres, notamment par le président américain Donald Trump,  qui est entré en guerre ouverte à l’automne dernier contre les joueurs protestataires. Sous contrat depuis 2011 avec Nike, cette dernière n’a pas mis fin à son contrat de commandite malgré le fait qu’il n’est plus le quart arrière puisqu’il n’a plus de contrat avec la NFL.

Malgré cela, le porte-parole de Nike déifie le quart arrière sans contrat : « Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde », a expliqué au site Internet de la chaîne ESPN Gino Fisanotti, dirigeant de Nike.

Nike nous a habitués à ses campagnes publicitaires plus originales que bien d’autres et cette publicité qui marque le 30e anniversaire de la campagne Just do it s’invite maintenant sur le terrain de la politique venant affronter Trump sur une situation qui l’irrite profondément.

Si l’on en croit les statistiques des ventes du site Web de Nike la semaine dernière, le pari a été gagné puisque les ventes ont augmenté de 30 %. Nike a joué gros, mais a bien calculé son geste et ses répercussions. L’important n’est-il pas « parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en »? Nike a pour le moment gagné son pari en envahissant le terrain de la politique américaine. Nike 1 – Trump 0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *