Les boules de cristal de l’opinion publique

--

Date: 2 octobre 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Les résultats de l’élection d’hier vont proposer la revue de certaines méthodologies des maisons de sondage, car cette fois-ci tant Léger que Ipsos et Mainstream avaient largement sous-estimé le pourcentage du vote de la CAQ et surestimé le vote libéral.

Rappelons-nous que dans un sondage diffusé le matin même de l’élection Mainstrram prédisait 30,7 % à la CAQ, 28,7 % aux libéraux, 19,8 % au PQ et 17,1 % à QS. Un peu loin des résultats réels qui ont été finalement 37,4 % pour la CAQ, 24,8 % pour les libéraux, 16,1 % pour le PQ et 17,1 % pour QS. Le Léger publié le 27 septembre dans Le Journal de Montréal donnait plutôt 32 % à la CAQ, 30 % au PLQ, 19 % au PQ et 17 % à QS. Le seul chiffre exact est le résultat de QS. Ipsos pour sa part donnait comme résultat 32 % à la CAQ, 31 % au PLQ, 18 % au PQ et 16 % à QS,

Il y a eu plusieurs sondages et de manière générale les maisons ont sous-estimé le vote de la CAQ et surestimé le vote libéral. Il semble que la prime à l’urne libérale soit bel et bien chose du passé et qu’à l’avenir il faudra remiser au placard ce concept de prime à l’urne.

Chose certaine, l’élection générale au Québec s’il elle fut parfois terne pour son narratif a été palpitante quant à ses résultats.

François Legault et son équipe ont remporté une victoire franche et nette. Une victoire avec beaucoup d’éclats. Les défis seront nombreux, mais monsieur Legault et toute son équipe méritent une lune de miel.

J’ai hâte d’entendre les explications des maisons de sondage sur les résultats des élections. Les agrégateurs, Qc 125 et Too Close To Call, auront la partie belle pour nous expliquer que les résultats de l’élection se situaient dans les marges de possibilités. Ce qui est vrai, mais qui est cependant loin des résultats appréhendés par tous.

Il faut avouer que nous ne sommes pas capables de prédire avec exactitude à tout coup le résultat des élections. Cela n’est pas si grave que nos boules de cristal de l’opinion publique ne soient pas toujours justes, cela ne fait que rendre le jour du vote plus palpitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *