Bernard Landry in memoriam

--

Date: 7 novembre 2018
Auteur: Daniel Nadeau

Bernard Landry est mort hier. Il fut un grand personnage politique du Québec. Un homme qui a toujours défendu avec âpreté, beau temps, mauvais temps, la cause de sa vie : l’indépendance politique du Québec. Bernard Landry fut d’abord un leader étudiant remarqué et remarquable.

Puis, il est devenu un militant politique de la cause de l’indépendance du Québec. Pour cet homme, rien ne surpassait le devoir que nous devions à notre nation. La patrie avant le parti, avait-il habitude de dire. Pour lui, l’indépendance du Québec n’était ni à droite, ni à gauche, mais en avant. C’était la seule cause noble de la politique du Québec. Je ne partageais pas sa passion pour le moyen choisi, mais je partage sans équivoque sa passion pour le Québec et pour la reconnaissance que nous sommes une nation. Bernard Landry aura été de tous les combats pour convaincre les Québécoises et les Québécois de choisir la voie de la liberté. Bernard Landry fait partie de la courte liste des libérateurs des peuples avec René Lévesque, Jacques Parizeau, Pierre Bourgault, Lise Payette, Pauline Julien, Gérald Godin et Félix Leclerc pour n’évoquer que ceux qui nous ont quittés dans notre vie temporelle, mais qui habiteront toujours la mémoire politique du Québec.

Bernard Landry fut aussi un homme pragmatique et un économiste qui croyait à la force économique du Québec. Il a été de tous les combats pour le libre-échange, pour l’innovation, le développement des petites et moyennes entreprises, pour le maintien de nos sièges sociaux au Québec, nos fleurons.

Homme politique de premier plan, premier ministre du Québec progressiste et authentique social-démocrate, Bernard Landry a aussi été généreux de son temps pour la jeunesse québécoise tant comme enseignant que comme mentor politique pour les jeunes indépendantistes et souverainistes.

Bernard Landry aura des funérailles nationales. C’est pleinement mérité et nous devons rendre hommage à sa mémoire. Monsieur Landry vous avez été un patriote de tous les instants pour toutes les es et tous les Québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *