L’éditeur, l’auteur et le héros mythique

--

Date: 4 avril 2019
Auteur: Daniel Nadeau

C’est toujours édifiant de voir naître des projets de ses amis en amont des événements. Ce fut notamment le cas dans la naissance du projet de la biographie de Bernard Lemaire, l’un des fondateurs de Cascades et un entrepreneur qui fait figure de héros mythique de l’entrepreneuriat québécois. De 1964, année de la fondation de Cascades à nos jours, jamais Bernard Lemaire n’a cessé d’être un entrepreneur actif et de nourrir de nombreux projets.

C’est mon ami Daniel Boisvert, rare éditeur indépendant de revues au Québec, qui a eu l’idée de faire la biographie de Bernard Lemaire. Propriétaire de la revue d’affaires Québec Entreprise, Daniel cherchait à diversifier ses intérêts à l’approche de l’âge de sa retraite. Il s’est mis en tête de devenir éditeur de biographies des gens d’affaires qui ont marqué le Québec. Le premier nom qui lui est venu en tête c’est celui de l’un des fondateurs de Cascades Bernard Lemaire. Daniel Boisvert a beau éditer des revues, le monde des livres et de l’édition lui était moins familier. Il a pu mesurer tout le temps que prenait la réalisation d’une biographie. Il a aussi dû apprendre à la dure que pour un projet de livre se réalise, ça prend un auteur. Ça prend aussi un éditeur d’expérience. C’est ainsi que mon ami Daniel s’est associé à Québec Amérique pour son projet de collections de livres d’entrepreneurs québécois. Ce soir, lors du lancement officiel du livre qu’il a concocté, je suis persuadé que dans les yeux de mon ami Boisvert, il y aura une petite flamme de celui qui est satisfait du chemin parcouru. Déjà que la couverture média qu’a obtenue hier la biographie de Bernard Lemaire a été exceptionnelle. Du jamais vu pour une biographie au Québec.

Outre l’éditeur, j’ai pu suivre les pérégrinations de la naissance de ce livre avec les yeux de l’auteur, Christian Bellavance. Christian est aussi un ami personnel. Pour le situer, il faut savoir que Christian a fait une longue carrière de journaliste, de rédacteur en chef de revues d’affaires, dont la revue CA Magazine, et que lors de sa retraite, il est revenu auprès des siens à Sherbrooke, sa région natale. Christian est aussi le frère aîné de mon défunt associé Yves Bellavance et qui plus est, il est un collaborateur chez Nadeau Bellavance. Il exécute divers mandats pour l’un ou l’autre de nos clients, notamment des travaux de traduction. Christian a vécu passionnément son projet de biographie de Bernard Lemaire. Il est littéralement tombé en amour avec son sujet et il est encore impressionné par l’esprit d’entreprise de Bernard Lemaire et aussi par sa vie personnelle qui a été fascinante et différente de celle de bien des gens.

Le héros mythique de cette histoire, Bernard Lemaire, a été un modèle pour l’entrepreneuriat québécois. Il a jeté les bases d’une entreprise dont les revenus atteignent 4,6 milliards par année, avec 11 000 employés dans 90 unités de production. Bernard Lemaire est associé à jamais à l’émergence spectaculaire d’une nouvelle classe d’entrepreneurs au Québec que l’on a baptisé Québec inc. et dont l’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau aimait bien se réclamer la paternité avec la mise en place du Régime d’épargne actions dans les années 1980.

Ayant pu lire les premières versions du manuscrit, les premières ébauches de la page couverture, c’est sans surprise que je découvrirai le premier livre du tandem Boisvert-Bellavance lors du lancement officiel du livre ce soir à Montréal par les Éditions Québec Amérique. Une chose est certaine, c’est que je suis très fier de mes amis Daniel Boisvert et Christian Bellavance qui vont révéler au monde l’univers fascinant de Bernard Lemaire, l’entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *