L’opinion publique en vitrine

--

Date: 5 avril 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Dans le débat qui fit rage présentement au Québec sur la question de la laïcité, l’opinion publique devient l’élément en vitrine. Le choix du gouvernement Legault d’utiliser la clause dérogatoire qui vient suspendre certains droits pour des raisons de l’intérêt supérieur de la société québécoise. Cette démonstration disent les opposants à la Loi 21 n’a pas été faite. Ces opposants rappellent qu’il est mal avisé d’utiliser la clause dérogatoire contre des minorités par la majorité.

Malgré le fait que les récents résultats de sondages donnent un fort appui au gouvernement Legault d’aller de l’avant dans sa volonté de régler la question du port de signes religieux pour les personnes en autorité, les opposants rappellent qu’un gouvernement ne doit pas gouverner par des sondages, mais en s’inspirant de valeurs et de principes. C’est amusant de constater comment la défense des droits collectifs de la nation québécoise a si mauvaise presse. Nous pouvons avoir des principes pour les individus, mais pas pour la nation québécoise. Ah bon…

Qui plus est, l’opinion publique québécoise est solidement derrière son gouvernement dans sa volonté d’adopter la loi 21. Cela est jugé comme un crime de lèse-majesté. On ne peut pas faire de l’opinion publique la reine de nos décisions. Pourtant, l’opinion publique triomphe souvent dans nos débats politiques. Il est certain que de nombreux débats auront cours au Québec dans les prochaines semaines et les prochains mois sur cette question. L’opinion publique sera en vitrine…

Nous partons quelques semaines pour une pause printanière. C’est pourquoi vous aurez droit au cours des prochaines semaines à des billets qui ont déjà paru sur ce blogue et qui traitent justement de l’opinion publique. Nous serons de retour avec des billets originaux le 6 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *