Les hoquets de la Ligue nationale de hockey

--

Date: 21 mai 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Le hockey est un sport et un spectacle prisé par bon nombre de Canadiennes et de Canadiens. Malgré l’accroissement de l’offre, le hockey sur glace demeure toujours populaire et les cotes d’écoute des réseaux de télévision qui en ont acheté les droits se portent plutôt bien. Même au Québec où nos Canadiens ne sont plus dans la course depuis longtemps. Malheureusement, les membres de notre équipe parcourent les terrains de golf plutôt que de nous faire rêver à une 25e coupe Stanley à Montréal.

N’empêche que le spectacle des présentes séries est intéressant. Les multiples rebondissements, la défaite surprise des puissants joueurs de Tampa Bay, le parcours incroyable des joueurs de la Caroline, la performance étincelante de l’équipe de Columbus et surtout la rédemption des surprenants Blues de Saint-Louis sont des éléments qui justifient notre intérêt pour les présentes séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Deux faits majeurs devraient cependant retenir notre attention dans ces séries : la performance sans faute des Bruins de Boston et le cafouillage de l’arbitrage des matchs de la LNH.

Les Bruins de Boston, on peut aimer ou non l’équipe, moi je la déteste, est une puissante machine de hockey. Ses joueurs vedettes avec en tête les Marchand, Chára, Bergeron et le gardien Tuukka Rask donnent un spectacle de toute première qualité. On peut raisonnablement parier sur les chances ce cette équipe de remporter le précieux trophée. Les Bruins de Boston sont indéniablement les grands favoris, qu’importe l’identité de leur prochain adversaire.

L’autre fait, moins positif celui-là, est le cafouillage de l’arbitrage. La décision des arbitres dans le septième match opposant les Sharks aux Prédateurs qui ont décerné une pénalité majeure a permis aux Sharks de combler le déficit dans le match, voilà une des décisions douteuses. Ce n’est pas la pire cependant. Il aura quand même fallu que les joueurs de l’équipe des Sharks marquent les buts. La pire décision est celle qui a accordé le but en prolongation à ces mêmes Sharks dans le troisième match les opposant aux Blues de Saint-Louis alors que le but a été le résultat d’une passe avec la main qui est un geste illégal. Qu’un match se termine sur une note aussi peu édifiante n’est pas pour convaincre quiconque que l’arbitrage est impeccable dans cette ligue. Cela permet aux théories du complot de s’épanouir et met en cause la crédibilité même de la ligue. Pas très bon cela.

La Ligue nationale de hockey offre un excellent spectacle. La parité entre les différentes équipes de la Ligue est une valeur ajoutée. Il ne faudrait cependant pas que l’arbitrage vienne anéantir tous les efforts de marketing des dernières années parce que les dirigeants ne sont pas foutus de mettre à la disposition de leurs arbitres l’usage des technologies qui sont disponibles pour prendre les meilleures décisions.

Heureusement, les Blues de Saint-Louis, équipe étonnante et belle à voir jouer, sont à sauver le spectacle et ce soir cette équipe va vraisemblablement garantir sa participation à la finale de la Coupe Stanley. Blues contre Bruins, cela devrait être un intéressant face à face pourvu que les arbitres ne viennent pas tout gâcher par des décisions douteuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *