Enfin, le Canada champion…

--

Date: 14 juin 2019
Auteur: Daniel Nadeau

Décidément, c’est la semaine des champions. Après la victoire des Blues de Saint-Louis mercredi soir dernier, hier les Raptors de Toronto ont remporté le championnat de la NBA à Oakland. C’est un premier championnat d’une équipe canadienne dans le sport professionnel depuis la victoire des Blues Jays de Toronto dans la série mondiale de baseball et des Canadiens de Montréal en 1993. Heureusement que nous avons pu compter sur des victoires d’équipes canadiennes (masculines et féminines) aux Jeux olympiques au Hockey et dans des championnats mondiaux de hockey notamment chez les juniors.

Cette victoire des Raptors de Toronto dans un match spectaculaire à souhait et avec beaucoup rebondissements va faire du bien aux Canadiennes et aux Canadiens. Les Raptors de Toronto, nous l’avons écrit dans un billet précédent, font plus pour l’unité canadienne que n’importe lequel des discours de nos politiciens. Les prouesses de cette équipe de basketball sympathique ont permis de réunir les gens de générations différentes de toutes les régions du Canada y compris au Québec. Jamais le basketball n’aura été un sport aussi populaire chez nous.

Ce n’est que justice pour James Naismith, professeur d’éducation physique canado-américain au Springfield College dans l’État du Massachusetts aux États-Unis qui a inventé ce sport en 1891. Lors d’une journée de pluie, Naismith tente d’assurer malgré tout son cours de sport, et essaie de développer un sport d’intérieur pour maintenir la condition physique de ses élèves entre les saisons de football américain et de baseball, pendant les longs hivers de la Nouvelle-Angleterre. Il souhaite leur trouver une activité où les contacts physiques sont restreints, afin d’éviter les risques de blessure.

Les Raptors de Toronto nous ont offert un excellent spectacle et ils auront contribué largement à étendre la popularité de ce sport au Canada. Déjà, des voix s’élèvent pour réclamer une équipe de basketball à Montréal. Rêve un peu fou étant donné l’absence d’intérêt de la NBA pour le marché canadien et montréalais. Quoi qu’il en soit, grâce aux Raptors, nous avons pu vivre de belles soirées avant l’arrivée de l’été dans les prochains jours.

Merci aux Raptors et à RDS de nous avoir fourni l’occasion de nous familiariser avec un sport spectaculaire et intéressant. Le basketball est destiné à connaître un regain de popularité à Toronto du moins. Reste à voir si l’équipe des Raptors sera capable de rassembler une équipe de joueurs qui vont permettre de soutenir l’intérêt des Canadiens lors de la prochaine saison.

Salut les champions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *