Recommencer à commenter l’actualité quotidienne…

--

Date: 26 août 2019
Auteur: Daniel Nadeau

L’été a été magnifique. Nous espérons que vous en avez profité autant que nous au Cabinet de relations publiques et communication Nadeau Bellavance. Comme vous le savez, nous avons fait une pause de ce blogue depuis le 21 juin dernier. Une éternité…

Ce n’est pas parce que nous avons fait l’impasse sur nos commentaires quotidiens de l’actualité que les faits d’actualité eux, avaient pris congé. Durant toute la période estivale, l’actualité a été foisonnante particulièrement en matière de politique internationale. Donald Trump et les États-Unis ont fait la une régulièrement à la fois pour de bonnes et des mauvaises raisons. L’île de Hong Kong brûle sous les feux du mépris démocratique de la Chine. Le Canada et la Chine continuent d’entretenir des relations tendues au mépris du fait que notre pays fut le premier d’occident à reconnaître la Chine communiste de Mao Tsé Toung. La reconnaissance n’est pas une donnée de la politique internationale.

L’Europe a connu un été où elle a continué de vivre la crise du climat avec des périodes de canicules et de grande chaleur. L’Italie vit une crise politique. La forêt amazonienne brûle et tutti quanti…

Au Canada, tous les regards seront dirigés vers la campagne électorale fédérale qui s’annonce et qui a commencé en fait il y a près d’un an avec la déclaration de guerre de la ministre Jody Wilson-Raybould contre son premier ministre, Justin Trudeau, avec pour toile de fond l’affaire SNC-Lavalin. L’affaire SNC-Lavalin qui a refait surface avec le rapport du Commissaire à l’éthique, Mario Dion, qui blâme le premier ministre Justin Trudeau pour influence indue sur sa ministre. Au fond, au Canada, défendre des emplois et prévenir les dommages collatéraux aux employés d’une entreprise reconnue de crimes est, malgré une loi le permettant, vu comme une mauvaise chose. Même si de nombreux concurrents économiques du Canada pratiquent cette politique. On préfère plutôt chez-nous fermer nos sièges sociaux pour donner des contrats à des firmes étrangères qui elles ont obtenu un pardon de leur gouvernement. J’ai bien hâte d’entendre les adversaires du gouvernement Trudeau nous parler des emplois et du siège social de SNC Lavallin durant la campagne électorale. Cette campagne électorale a eu ses répercussions chez nous avec la disqualification du prétendant Edwin Moreno à l’investiture libérale dans Sherbrooke. Ce dernier a fait connaître la semaine dernière sa décision de faire campagne comme indépendant. On suivra cela et on appréciera si cela aura ou non des conséquences sur le résultat de l’élection dans Sherbrooke. On a aussi noté l’annonce du soutien financier à nos producteurs laitiers par la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, figure avantageusement connue dans notre région.

Du côté de Québec, l’actualité reprend ses droits avec la commission parlementaire sur les taux d’immigration souhaitables pour le Québec et aussi avec le suivi de la mise en œuvre de la Loi 21 sur les signes religieux dans le monde scolaire tout particulièrement à Montréal. Il y a aussi les jeunes de la CAQ et du PLQ qui se sont réunis, le PQ qui fait toujours du surplace et Québec solidaire se sont plutôt faits discrets durant la période estivale. On se surprend de s’ennuyer des frasques de Catherine Dorion, la sympathique députée de Taschereau.

Ce qui a cependant le plus retenu notre attention c’est l’aide financière de cinq millions de dollars apportés par Investissement Québec au Groupe Capitales Médias qui s’est mis sous la protection de la Loi sur la faillite. Cela a eu l’effet d’une bombe. Les quotidiens régionaux vont-ils disparaître ? Chez nous, La Tribune va-t-elle survivre ? Des questions pertinentes qui ont fait l’objet de mobilisations dans notre milieu. Ce qui est intéressant dans le commentaire sur l’actualité c’est que l’on retrouve toujours de l’espoir dans nos communautés quand on se donne la peine de bien regarder. Bonne rentrée automnale à et à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *