Propos d’hiver…

--

Date: 7 février 2020
Auteur: Daniel Nadeau

Aujourd’hui, nous nous sommes levés en pouvant voir un magnifique tapis blanc autour de nous. Il a neigé et il neigera beaucoup encore aujourd’hui. Chez nous, en Estrie, on prévoit 35 centimètres de neige au sol. Pour les plus vieux, on parle d’un pied de neige. Il n’y a pas de quoi appeler sa mère quand on y pense. C’est l’hiver et durant cette saison au Québec il neige. N’est-ce pas là les strophes de notre grand poète Émile Nelligan dans Soir d’hiver :

Ah ! comme la neige a neigé !

Ma vitre est un jardin de givre.

Ah ! comme la neige a neigé !

Qu’est-ce que le spasme de vivre.

À la douleur que j’ai, que j’ai.

Aujourd’hui, la vie sera un peu au ralenti. Nous aurons l’occasion d’aller jouer dehors pour dégager nos entrées et nos trottoirs. Si vous êtes chanceux, vous aurez un petit bout de conversation avec vos voisins pour parler de la neige et du beau temps. Que c’est magnifique cette saison qu’est l’hiver quand on sait vivre avec ! Quand nous nous rappelons qu’une chute de neige fait partie des joies de l’hiver. C’est ce qui rend notre coin de pays aussi beau. Des rues enneigées, des enfants qui jouent dehors dans la neige en faisant des bonhommes de neige ou des forts ou en se livrant des combats de boule de neige, quoi de plus québécois que ces scènes d’hiver.

Il faut profiter de cette journée d’accalmie et prendre la neige du bon côté. La neige c’est en quelque sorte partie de l’identité québécoise. Je souhaite à toutes et tous une heureuse bordée et une bonne journée de chute de neige. L’hiver se remémore à nos bons souvenirs et rappelle que c’est bien de chez nous un beau tapis blanc et des arbres enneigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *