Un dimanche soir télé passionnant

--

Date: 10 février 2020
Auteur: Daniel Nadeau

Récemment, le gouvernement du Canada a reçu le rapport Yale concernant l’avenir des médias au Canada. Nous aurons bientôt l’occasion de revenir sur ce sujet sérieux. Ce qui n’empêche pas de constater, un soir comme hier, qu’il se fait de l’excellente télévision au Québec et que notre culture est riche et mérite d’avoir comme support de transmission des médias en santé tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Le meilleur exemple nous est donné par la soirée d’hier où nous pouvions retrouver Guy A. Lepage et ses invités à l’émission TLMP. Une émission festive et fort instructive. Le maire de Québec Régis Labeaume était comme toujours attachant; les représentants de la communauté noire ont été fort divertissants et très à-propos; la ministre du Tourisme Caroline Proulx a paru très à l’aise et finalement, nous en avons beaucoup appris sur l’hypersensibilité environnementale. Bref, une émission divertissante et qui permettait de rire un bon coup avec l’humoriste Sam Breton.

Sur notre autre grand réseau, c’était le début de la huitième saison de l’émission La Voix. Encore là, le talent était présent sous diverses formes. La nouvelle coach de La Voix, Cœur de pirate a très bien relevé ce nouveau défi. L’émotion était au rendez-vous. Même la grande Ginette Reno s’est jointe à la fête au réseau TVA, elle qui sera super-coach pour l’émission. On a même fait un peu de politique en profitant d’une enseignante de musique pour demander au gouvernement de ne pas couper dans les programmes de formation musicale des écoles. Un défi pour les nouveaux centres administratifs qui ont été formés dans la nuit de vendredi à la suite de l’abolition des anciennes commissions scolaires.

En après-midi, on a pu assister grâce à RDS à la victoire d’un Canadien dans un tournoi de la PGA à Peeble Beach en Californie. Le Canadien Nick Taylor a joué un solide tournoi et il est devenu le premier canadien à gagner ce tournoi. Il y avait longtemps qu’un Canadien s’était illustré dans le circuit de la PGA.

Bref, un dimanche télé où chansons, divertissement et sport indiquent bien qu’il est important que nous puissions avoir des médias en santé. C’est le défi qui attend le gouvernement du Canada dans le sillage de la mise en œuvre du rapport Yale. On y reviendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *