Dommages collatéraux en vue

--

Date: 20 avril 2020
Auteur: Daniel Nadeau

Jusqu’à maintenant, l’actualité a été envahie par la COVID-19. Maladies, moyens de propagation, mesures à prendre pour s’en prémunir, décisions des gouvernements, confinement, nombre de décès, les recherches médicales pour trouver un vaccin ou un remède, histoires tristes des conséquences et tutti quanti…

Hier, en écoutant Tout le monde en parle, Louis Morisette nous a fait voir tout un pan un peu oublié, celui de la production culturelle et des conséquences de la pandémie pour des causes comme l’autisme. C’est un véritable raz de marée que nous allons tous vivre lorsque nous aurons fait les comptes et mesurer les conséquences de cette crise sanitaire.

On dit souvent qu’il y aura un avant et un après-crise de cette pandémie. Cela est vrai, mais de quoi sera fait demain ? Là est toute la question. Nous sommes tous invités à puiser dans notre imagination et notre créativité pour innover et trouver de nouvelles solutions à nos vieux problèmes.

J’ai beaucoup aimé par exemple l’idée de la salle de spectacle virtuelle évoquée par Louis Morisette. Une salle de spectacle virtuelle où nous pourrons vivre notre culture en payant pour le travail de nos artistes sans pour autant être vampirisés par les GAFA de ce monde. Une excellente idée qui mérite notre appui.

Crise de pandémie ou non, nous devons réapprivoiser la vie en société. Il faudra refaire société ensemble. Il faut redémarrer l’économie, repenser l’école, assurer la santé et la sécurité de la population et redonner la place à nos droits et à nos libertés. L’un des aspects de ce virus c’est qu’il est liberticide.

Nous entamons notre sixième semaine de confinement. Les cas de décès sont élevés, peu de nous sommes immunisés contre le virus et pourtant bientôt la vie devrait reprendre. C’est là tout un défi que nous aurons à relever ensemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *