• étude de cas
  • Commerce Sherbrooke

Commerce Sherbrooke

--

Date : Février à octobre 2011
Compétences : Relations de presse, Relations publiques
Domaine d'intervention : Organismes para municipaux

États généraux du commerce

Contexte

Commerce Sherbrooke est la nouvelle corporation de développement commercial de Sherbrooke dont la mission est de piloter, dans une perspective de développement durable et en concertation avec les services municipaux et les acteurs du milieu, l’évolution de la structure commerciale de Sherbrooke. La stratégie déployée pour arriver à un consensus autour du projet de vision et de politique commerciale consiste à organiser un processus de consultation publique nommé les États généraux du commerce.

Objectifs

  • Fournir à Commerce Sherbrooke l’ensemble des outils nécessaires afin que l’organisation soit en mesure d’élaborer une vision de développement stratégique du commerce s’intégrant ultimement dans les outils d’urbanisme.
  • Présenter la vision qui anime la direction de l’organisme et sa volonté de travailler en synergie avec les partenaires du développement commercial et les citoyens dans un contexte de transparence et de concertation.
  • Organiser une structure de consultation qui permet les débats et les échanges d’idées.

Moyens déployés

Au cours de l’année, plusieurs moyens ont été déployés pour diffuser l’information et inciter les citoyens, les commerçants et les intervenants à se prononcer sur l’avenir du développement commercial à Sherbrooke.

Au cours de la phase de la mise en place du processus, une conférence de presse de lancement a été organisée pour présenter les États généraux du commerce et les activités de consultation à venir.

Au cours de la phase diagnostic, plusieurs activités ont eu lieu :

  • Tenue d’un groupe de discussion pour tâter le pouls de la population concernant les enjeux du développement commercial;
  • Réalisation de huit entrevues en profondeurs pour recueillir la perception des commerçants et des investisseurs;
  • Organisation d’une tournée citoyenne qui s’est échelonnée sur trois séances de consultation et qui a permis de dialoguer avec une cinquantaine de résidants, de commerçants et de promoteurs sherbrookois;
  • Dépôt et mise en ligne du Diagnostic commercial de la Ville de Sherbrooke et des orientations préliminaires afin de présenter le portrait de l’offre et de la demande commerciales et les orientations préconisées par Commerce Sherbrooke en fonction des faits recueillis et des préoccupations exprimées par la collectivité.
  • Diffusion d’un communiqué de presse présentant le bilan de la tournée citoyenne et d’un autre présentant le diagnostic et les orientations.

Au cours de la phase de validation dans le milieu, Commerce Sherbrooke a rencontré 107 personnes provenant de 28 organisations afin de valider les orientations qui mèneront à l’élaboration de la politique commerciale;

  • Organisation d’une conférence de presse pour faire le bilan des rencontres et présenter les principales préoccupations du milieu envers le développement commercial;
  • Organisation d’une conférence de presse pour présenter le contenu de l’avant-projet qui sera discuté pendant la journée d’ateliers;
  • Tenue d’une journée d’ateliers qui a réuni plus d’une centaine de citoyens, commerçants et intervenants pour discuter de développement commercial.
  • Un système de communication a été mis en place pour recueillir les propos discutés à chacune de tables de travail afin de les retransmettre sur écrans géants au bénéfice de tous les participants.
  • Diffusion d’un communiqué de presse pour présenter le bilan des discussions et présenter les éléments de contenu de l’avant-projet qui ont obtenu un consensus auprès des participants.

Résultats

Les activités organisées dans le cadre des États généraux du commerce ont bénéficié d’une couverture médiatique importante et largement favorable. L’organisation n’a reçu que des commentaires positifs de la part des participants. Lors des activités de consultation, les échanges se sont déroulés dans un climat de cordialité. La stratégie de transparence a permis à Commerce Sherbrooke d’obtenir des consensus autour des principaux enjeux du développement commercial à Sherbrooke, en plus d’établir sa notoriété auprès de la collectivité civile et publique.

Visionnez les photos de la journée d'ateliers ici.

Consultez quelques éléments de la revue de presse ici.


Retour à la liste