• étude de cas
  • Graymont

Graymont

--

Date : Septembre 2011
Compétences : Relations publiques
Domaine d'intervention : Entreprises commerciales et de services

Visite virtuelle - Fédération des chambres de commerce du Québec

Contexte

Graymont est une entreprise internationale qui œuvre dans l’exploitation de pierre calcaire en Amérique du Nord. Cette entreprise est reconnue pour son souci de l’environnement et son implication dans le milieu. Au cours des dernières années, l’usine de Marbleton a investi beaucoup d’efforts pour s’intégrer dans la communauté et diminuer les conséquences de ses activités industrielles sur celle-ci. L’entreprise a été invitée à présenter ses installations dans le cadre du congrès de la Fédération des chambres de commerce du Québec ayant pour thème le développement économique durable.

Objectifs

  • Présenter Graymont, et plus particulièrement l’usine de Marbleton, comme un modèle de réussite d’affaires en ce qui a trait aux principes de développement durable et de relation avec la communauté.
  • Mettre de l’avant la vision de croissance durable de Graymont en démontrant les actions et les applications mises en place pour favoriser la protection de l’environnement et garantir les relations avec la communauté.

Moyens déployés

Organisation d’une visite virtuelle de 1 h 30 se déroulant simultanément sur trois plateaux de tournage à Marbleton et à Victoriaville. La grande majorité de la visite de l’usine de Marbleton est diffusée en direct à Victoriaville. Elle est parfois entrecoupée de petites capsules préenregistrées d’employés et d’intervenants qui expliquent les mesures environnementales mises en place et l’implication de l’entreprise dans la communauté. La technologie déployée permet également l’interaction avec les participants de Victoriaville.

Résultats

Malgré la complexité technique, la visite se déroule sans anicroche. Les 200 représentants des chambres de commerce du Québec ont apprécié le concept de visite virtuelle. De plus, l’activité a permis de positionner favorablement Graymont en matière de développement durable.

Visionnez nos photos du making of!


Retour à la liste